Politique culturelle : Résultats du sondage et du compte-rendu de la rencontre d’idéation pour la mise à jour de son plan d’action 2024-2026

L’été dernier, la Ville a recueilli, par le biais d’un sondage en ligne, les préoccupations, les opinions et les idées de ses citoyens relativement à leur appréciation des activités et des services culturels proposés à Saint-Basile-le-Grand. Cette démarche consultative avait pour but d’amorcer une réflexion entourant le plan d’action 2024-2026 de sa politique culturelle. Merci aux 109 répondants qui ont pris le temps de participer à cette activité de consultation citoyenne !

Les résultats sont dorénavant disponibles au espacecitoyen.villesblg.ca.

À la suite de cette activité de consultation, la Ville a tenu, le 18 octobre dernier, une séance d’idéation en présentiel, au 200, rue Principale. L’objectif de cette rencontre était de poursuivre la réflexion entourant la mise à jour du plan d’action 2024-2026 de sa politique culturelle et d’impliquer sa population dans l’élaboration de celui-ci. En ce sens, les citoyens, les artistes grandbasilois, les représentants d’organismes du milieu et les élus municipaux présents étaient invités à prendre part à des ateliers d’idéation et de discussions, relatifs aux orientations de la politique culturelle et à leur vision de celle-ci. Cette soirée a également été l’occasion pour eux d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs suggestions quant à l’accessibilité à la culture, à l’identité culturelle et au soutien apporté en matière de développement culturel à Saint-Basile-le-Grand. Merci à la trentaine de personnes qui ont pris le temps de participer à cette seconde activité de consultation !

Le compte-rendu est disponible au espacecitoyen.villesblg.ca.

Prochaines étapes

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a débuté la rédaction du plan d’action 2024-2026 de sa politique culturelle. Les commentaires reçus grâce au sondage et à la rencontre d’idéation seront considérés, en fonction de la faisabilité, des contraintes techniques, des priorités établies, des ressources financières et humaines disponibles et des différentes restrictions provenant des organismes externes. Ainsi, selon ces critères, il est possible que certaines idées soient retenues et d’autres non.

Pour en savoir plus

Pour suivre la progression de cette démarche de consultation à propos de la mise à jour du plan d’action 2024-2026 de la politique culturelle de la Ville, rendez-vous au espacecitoyen.villesblg.ca dès maintenant. Visitez la page Web du projet souvent, elle sera mise à jour ponctuellement selon l’avancement de celui-ci.