Pierre Cyr
Photo des équipement de déneigement de la Ville

Opérations de déneigement : Quand s’enclenchent-elles sur le territoire ?

Suite à la bordée de neige tombée la nuit dernière et en prévision de celles à venir pendant l’hiver, la Ville souhaite rappeler à ses citoyens que les opérations de déneigement effectuées par son Service des travaux publics sont régies par un protocole d’intervention précis axé sur la sécurité des citoyens. Ainsi, celles-ci sont déclenchées en fonction de critères spécifiques et doivent prioriser certaines artères.

Déclenchement des opérations de déneigement

Artères prioritaires

Afin de permettre un accès sécuritaire aux citoyens ainsi qu’aux véhicules d’urgence et de transport en commun, une opération de déneigement est amorcée sur les voies de circulation suivantes lorsque les précipitations de neige au sol atteignent 3 centimètres ou plus :

• Artères principales ;
  • Routes collectrices ;
  • Zones et corridors scolaires ;
  • Trottoirs, pistes cyclables et multifonctionnelles.

En dessous de cette quantité, le Service des travaux publics procède de manière ponctuelle à l’épandage d’abrasifs sur ces tronçons afin de maintenir des conditions de sécurité pour les usagers.

Notez que le déneigement de la chaussée du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) et du chemin du Richelieu sont sous la responsabilité du ministère des Transports et de la Mobilité durable et est effectué par un entrepreneur mandaté par ce dernier. La Ville de Saint-Basile-le-Grand assure quant à elle le déneigement et le déglaçage des trottoirs ainsi que des pistes cyclables et multifonctionnelles aménagés aux abords de ces artères.

Rues locales

Les rues locales sont déneigées lorsque les accumulations de neige atteignent plus de 5 cm, en commençant par les secteurs les plus achalandés. En dessous de cette quantité de précipitations, de l’épandage d’abrasifs est effectué aux intersections ou dans les courbes des rues au besoin.

Lors des chutes de neige de 5 cm ou plus, c’est près de 150 km de voies de circulation, incluant les pistes cyclables et multifonctionnelles, que l’équipe du Service des travaux publics doit déblayer. Compte tenu de l’ordre de priorité selon lequel s’établissent les opérations de déneigement sur le territoire, il est donc possible que votre rue ou votre secteur ne puisse être déneigé durant la journée-même de la bordée de neige. Le cas échéant, une opération de déneigement aura lieu pendant la nuit, interdisant ainsi le stationnement sur rue entre 2 h et 7h.

Opérations d’enlèvement de la neige

À la suite d’accumulations importantes de neige ou selon les conditions de la chaussée débute le nettoyage des voies de circulation (routes, rues, trottoirs, pistes cyclables et multifonctionnelles). Ces opérations s’étalent habituellement sur une période de 7 à 10 jours. Les équipes sur le terrain s’affairent alors à entasser les andins de neige (surplus de neige en bordure de rue) et à souffler la neige sur l’emprise publique, en bordure de la chaussée ou bien dans les camions de déneigement afin d’être déchargée sur le site de dépôt à neige situé à l’édifice Léon‑Taillon. Le Service des travaux publics veille ensuite à ce que les bornes‑fontaines et certains terre-pleins du territoire soient déneigés.

Situations exceptionnelles

En raison des chutes de neige abondantes tombées dans un court intervalle de temps ces dernières semaines, l’équipe du Service des travaux publics redouble d’efforts pour nettoyer et sécuriser le plus rapidement possible les différentes voies du territoire. Il est toutefois possible que les opérations d’enlèvement de la neige se déroulent sur une période de plus de 7 jours à certains endroits, notamment les trottoirs et les pistes du réseau cyclable.

La Ville invite ses citoyens à faire preuve de collaboration et d’indulgence et tient à souligner le travail de tous les employés du Service des travaux publics qui travaillent sans relâche pour nous offrir des voies de circulation sécuritaires, et ce, malgré des conditions météorologiques parfois difficiles. Merci à toute l’équipe !

Questions ou commentaires

Vous avez des questions, commentaires ou préoccupations relativement aux opérations de déneigement effectuées sur le territoire? Consultez d’abord la foire aux questions accessible au villesblg.ca/deneigement. Si vous n’y trouvez pas l’information recherchée, communiquez avec le Service des travaux publics.