La magie de Noël s’empare du noyau villageois : Coup de chapeau aux personnes impliquées dans la réalisation des décorations !

L’ambiance du temps des fêtes est bien installée sur la montée Robert et la rue Principale. Avez‑vous eu la chance d’y admirer les arbres décorés de tricots ainsi que les magnifiques cadres de courtepointe en tricot colorés ? Rendez-vous sur la montée Robert, entre la halte du Village et la rue Principale, au 200, rue Principale, ainsi qu’à l’avant de l’hôtel de ville (204, rue Principale) pour découvrir ces œuvres aux couleurs vivifiantes !

Saurez-vous identifier le nombre d’arbres qui sont agrémentés d’ornements ? Profitez des belles températures pour aller les admirer. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous arrêter encourager un commerce grandbasilois ?

Un projet à l’image de notre communauté tricotée serrée

Les créations sont le fruit du projet « Tricot urbain », initié par l’équipe d’horticulture du Service des travaux publics de la Ville et réalisé grâce à la précieuse contribution d’une trentaine de bénévoles du Cercle de Fermières de Saint-Basile-Grand, au cours des derniers mois.

Depuis mai dernier, plus de 700 heures de bénévolat ont été investies dans ce projet d’envergure. Peut-être avez-vous aperçu les participantes durant l’été, alors que plusieurs se sont réunies dans le cadre des ateliers Tricots endimanchés proposés par le Cercle de Fermières ? Ces rendez-vous ont donné lieu à un partenariat enrichissant entre la Ville et l’organisme, en plus de favoriser de précieux moments de créativité, d’échanges et de partages entre les participantes. Cela est sans compter les efforts conjoints mis dans cette initiative qui nous rappellent à quel point la communauté grandbasiloise est tricotée serrée.

Festif et écologique

En marge de son implication communautaire et de ses motifs colorés, créant un effet esthétique et une ambiance des fêtes, le projet « Tricot urbain » a été conçu avec un grand souci écologique, en concordance avec les préoccupations et valeurs environnementales de la Ville.

Plutôt que d’être confectionnées à partir de laine neuve, ces créations uniques ont été entièrement fabriquées avec des morceaux de laine recyclée provenant des membres du Cercle de Fermières. Au total, ce sont près de 30 kg (environ 60 lb) de laine de seconde main qui ont été utilisés afin de recouvrir les arbres ciblés par l’initiative ainsi que les morceaux de tissus composant les cadres de courtepointe.

Pour ajouter à la féérie des fêtes, déambulez le cœur du noyau villageois et comptabilisez le nombre d’arbres décorés. Rendez-vous ensuite sur notre page Facebook et inscrivez votre réponse en commentaire sous la publication correspondante. Devinez le bon nombre et courez la chance de remporter une tuque à l’effigie de la Ville. Parce qu’il n’y a pas que les arbres qui doivent se garder au chaud en ces temps froids, vous aussi !

Remercions les équipes derrière le projet !

En guise de reconnaissance, un panneau honorifique incluant le nom des participantes et des membres de l’équipe d’horticulture du Service des travaux publics sera apposé à l’avant de l’hôtel de ville au cours des prochains jours.

La Ville les remercie chaleureusement pour le temps, l’énergie et la générosité dédiés à cette belle réalisation.

À propos du Cercle de Fermières de Saint-Basile-le-Grand

Le Cercle de Fermières de Saint-Basile-le-Grand est un organisme, sans but lucratif, qui a pour mission l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal par différents moyens. Pour plus d’information, visitez le villesblg.ca/organismes.

Sur la photo à la une, de gauche à droite : Ève Gaboury, Jessi Blanchard et Marie-Josée Dumas de l’équipe d’horticulture du Service des travaux publics de la Ville, en compagnie des quelques membres du Cercle de Fermières Saint-Basile-le-Grand, Suzon Huet, responsable de l’équipe, Roselyne Sheehy, Suzanne Loiselle, présidente, Mariette Simard, Jacqueline Cousineau, Christiane Perron et  Huguette Laliberté.

Quelques photos des décorations