Journée internationale des personnes handicapées : Nos citoyennes et citoyens, tous égaux dans la différence !

En prévision de la Journée internationale des personnes handicapées qui se déroulera le 3 décembre prochain, la Ville de Saint-Basile-le‑Grand souhaite réitérer son engagement envers les Grandbasiloises et Grandbasilois vivant une situation de handicap, par le biais d’actions concrètes permettant de favoriser leur participation sociale et de réduire les obstacles à leur intégration.

« L’accessibilité, en toute égalité, pour l’ensemble de nos citoyennes et citoyens est au cœur de nos efforts en matière d’inclusion, de diversité et d’équité. C’est animé par cette volonté bien précise que le conseil municipal, en collaboration avec ses comités consultatifs et les différents services municipaux, s’assure de considérer les besoins des personnes handicapées dans la conception de chaque projet de la Ville. Cela s’applique, notamment, lors de la planification de travaux d’infrastructures ou liés à l’aménagement du territoire, pour l’accessibilité aux activités ou événements municipaux ou tout autre sujet impactant, de près ou de loin, nos citoyens. Il est primordial pour nous que tous les Grandbasiloises et Grandbasilois bénéficient d’un milieu de vie de qualité, sécuritaire et adapté à leur réalité », indique Yves Lessard, maire.

Troisième phase de la campagne de sensibilisation

Sensible à la réalité vécue par les personnes handicapées, la Ville a amorcé, en 2021, une campagne de sensibilisation triennale. L’objectif de cette initiative était de sensibiliser et de mobiliser la population grandbasiloise aux problématiques quotidiennes vécues par les personnes en situation de handicap.

Cette année, dans le cadre de la troisième phase de la campagne ayant pour thème « Tous égaux dans la différence », la Ville souhaite impliquer sa population dans la recherche de solutions favorables à l’intégration et à l’autonomie des personnes handicapées au sein de la communauté. En concordance avec cet objectif, une marche exploratoire réunissant plusieurs membres du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville se déroulera sur certaines rues et pistes du réseau cyclable du territoire, le printemps prochain. Cette activité visera à identifier de potentiels enjeux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, sur les infrastructures municipales ciblées. Plus de détails vous seront communiqués quelques semaines avant la tenue de l’événement.

Un plan d’action évolutif et proactif

Lors de la séance ordinaire du 3 juillet dernier, le conseil municipal a adopté la mise à jour 2023 de son plan d’action 2022-2024 à l’égard des personnes handicapées. Cette actualisation du plan d’action s’inscrit en cohérence avec la planification stratégique 2023-2027 de la Ville, notamment par sa mission qui consiste à améliorer, de façon concrète et durable, sous tous les aspects, la qualité de vie des citoyens. Dans un même ordre d’idées, la mise à jour 2023 du plan d’action se veut en adéquation avec des objectifs de la planification stratégique, soit d’adapter les infrastructures municipales (sportives, de loisirs et culturelles) et les milieux de vie afin de les rendre adéquats et accessibles pour tous.

En ce sens, l’actualisation du plan d’action 2022-2024 à l’égard des personnes handicapées mentionne, entre autres, de nouvelles actions, dont certaines ont été réalisées au cours des derniers mois :

• L’ajout d’un aménagement avec ombrière et d’une table à pique-nique adaptée aux personnes en fauteuil roulant, près de l’aire de jeux d’eau du parc du Ruisseau, réalisés l’été dernier.
  • L’inscription des programmes d’accessibilité universelle mis de l’avant par la Ville sur la plateforme Web L’accompagnateur, un outil conçu pour faciliter le quotidien des personnes vivant avec un handicap en rassemblant les ressources les plus utiles pour eux, en novembre dernier.

Pour consulter l’ensemble des bonifications apportées à ce 9e plan d’action à l’égard des personnes handicapées, visitez le villesblg.ca/accessibilite.

Soyez nos yeux et nos oreilles !

Aidez-nous à identifier les obstacles à l’accessibilité ! Les citoyens sont invités à transmettre, entre autres, leurs observations, leurs idées et leurs commentaires par le biais d’un formulaire disponible en ligne au villesblg.ca/accessibilite.

Plus de détails sur cette journée thématique

Rappelons que la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée chaque année le 3 décembre. Elle a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies afin de promouvoir leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la société.