Mise à jour de la politique familiale 2017-2027 : Une bonification en faveur des aînés
Lors de la séance ordinaire du 6 novembre dernier, une mise à jour de la deuxième génération de la politique familiale 2017-2027 a été adoptée par le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, afin de présenter un plan d’action adapté pour les années 2024 à 2027 et ajouter un volet spécifique aux aînés. Dans le but de favoriser la participation active des citoyens du troisième âge au sein de la communauté, plusieurs actions et objectifs y sont proposés. Le comité de consultation famille de la Ville s’assurera du suivi de l’évolution et de la réalisation de ces orientations et mesures d’action.
« Cette mise à jour de notre politique familiale se veut une bonification des actions contenues dans la politique actuelle. Elle répond ainsi aux besoins et aux aspirations en constante évolution des Grandbasiloises et Grandbasilois. Ce document favorisera un esprit de solidarité entre les différentes générations composant la communauté grandbasiloise que ce soit par le partage de connaissances, d’expériences ou bien de valeurs. Cette synergie et complémentarité intergénérationnelle contribuera, de ce fait, à renforcer la structure familiale ainsi que le développement social et collectif de la communauté grandbasiloise », indique Yves Lessard, maire.
Le résultat d’une consultation citoyenne
En tant que Municipalité amie des aînés (MADA), la Ville s’est jointe, en juin 2022, à la démarche de consultation régionale de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées et à reconnaître leur importance au sein de la communauté. Par la suite, à l’été 2023, la Ville a débuté sa propre démarche de consultation citoyenne par le biais d’un sondage en ligne où 166 Grandbasiloises et Grandbasilois ont partagé leur opinion et suggestions relativement à la famille.
Ainsi, l’ajout du volet relatif aux personnes aînées à la présente politique et à son plan d’action découlent de ces activités consultatives ainsi que de plusieurs réflexions menées par les membres du conseil municipal et du comité de consultation famille.
Guy Lacroix, conseiller municipal du district 5 et responsable des dossiers relatifs à la famille, aux aînés et aux enfants, ajoute : « Cette démarche a permis à la Ville de récolter des commentaires quant à la promotion des activités et de la communication citoyenne, à l’offre d’activités et de services, aux parcs, édifices et installations municipales, au bénévolat, à la mobilité active et au transport, ainsi qu’aux programmes d’aide financière, et ainsi d’ajuster certaines actions en conséquence. Je tiens à remercier chaleureusement les citoyens bénévoles du comité de consultation famille, les organismes partenaires, de même que tous les Grandbasiloises et Grandbasilois qui ont participé aux activités de consultation citoyenne. C’est grâce à votre précieuse implication que la Ville pense et agit pour les familles et les aînés. »
Une politique familiale en évolution
Rappelons que dans le souci d’offrir un environnement sain et sécuritaire aux familles grandbasiloises, la Ville a adopté, en 2005, sa première politique familiale. Cette dernière lui a permis d’obtenir l’accréditation MAE pour la première fois en 2015. En septembre 2017, la Ville a procédé à l’adoption de la deuxième génération 2017-2027 de la politique. Enfin, lors de la séance ordinaire du 6 novembre dernier, le conseil municipal a adopté une mise à jour de celle-ci afin d’y inclure un volet spécifique aux aînés, ainsi que son plan d’action 2024-2027.
L’actualisation de cette politique s’inscrit en adéquation avec la planification stratégique 2023-2027 de la Ville, entre autres par sa mission qui est d’améliorer, de façon concrète et durable, sous tous les aspects, la qualité de vie des citoyens. Également, l’une des cinq grandes orientations de la planification stratégique dont il est référence dans cette mise à jour est la bonification des saines habitudes de vie, de la qualité du milieu de vie grandbasilois et de l’offre de loisirs pour les citoyens de tous âges.
En savoir plus
Pour consulter la mise à jour de la politique familiale ainsi que le plan d’action s’y rattachant pour les années 2024 à 2027, rendez-vous au villesblg.ca/politiques.