Journée internationale des droits de l’enfant : La Ville obtient le renouvellement de son accréditation Municipalité amie des enfants !

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a souligné la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre dernier. Cette journée, s’inscrit dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, dont la 8e édition se poursuivra jusqu’au dimanche 26 novembre, sous le thème « S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits! ». Pour l’occasion, le drapeau de la Grande semaine des tout-petits a été hissé au mât de l’hôtel de ville ce matin et y demeurera accroché jusqu’à lundi prochain.

« Au-delà d’être nos petites citoyennes et petits citoyens d’aujourd’hui, les enfants grandbasilois seront les adultes de demain, et représentent l’avenir de notre communauté. Il est donc important pour nous de nous engager envers nos jeunes, afin de leur offrir un milieu de vie de qualité, inclusif, sécuritaire et stimulant, au sein duquel ils se sentent valorisés et épanouis. Les objectifs, les mesures et les actions prévus à notre politique familiale municipale, en harmonie avec notre planification stratégique 2023-2027, traduisent bien cette volonté de la Ville d’agir et de penser en faveur du développement harmonieux et du bien‑être des enfants », indique le maire, Yves Lessard.

Une certification Municipalité amie des enfants qui nous honore !

La Ville est très fière d’annoncer qu’elle a récemment obtenu le renouvellement de son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Initiée par UNICEF, cette certification internationale a pour but d’inciter les villes à respecter les droits de tous les enfants, à mettre au centre de leurs préoccupations les besoins de ceux-ci et à favoriser leur intégration et leur participation à la vie communautaire.

« L’obtention de la réaccréditation MAE se veut un accomplissement significatif pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Elle représente le fruit des efforts continus et consolidés que déploie le conseil municipal, en collaboration avec les citoyens bénévoles du comité de consultation famille, les différents services municipaux, les familles et les organismes du milieu, afin d’offrir un milieu de vie divertissant et enrichissant à nos jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois. Que ce soit par le biais de nos installations sportives et récréatives, de nos parcs ou bien de nos activités culturelles, sportives et de loisirs, nous veillons à ce que chaque enfant puisse s’épanouir selon ses goûts et préférences. Nous sommes honorés par cette marque de confiance et de reconnaissance que nous porte Espace Muni et très heureux de poursuivre, voire de pouvoir développer davantage, notre engagement envers les jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois », soutient Guy Lacroix, conseiller du district 5 et responsable des dossiers relatifs à la famille, aux aînés et aux enfants.

Des activités thématiques stimulantes

Pendant la semaine, la Ville mettra en valeur la créativité et le développement de nos jeunes citoyennes et citoyens, par le biais d’activités à la fois ludiques et enrichissantes.

Un concours de dessins destiné à la petite enfance

Le 2 novembre dernier, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville lançait un concours de dessins s’adressant aux tout-petits fréquentant certains centres de la petite enfance (CPE) sélectionnés du territoire grandbasilois. En prévision de la Journée internationale des droits de l’enfant, les jeunes artistes en herbe étaient invités à dessiner une œuvre sous le thème « J’ai le droit de jouer ! ». Parmi les 30 créations reçues, 10 seront élues « prix coups de cœur » par les membres du comité de consultation famille et serviront, entre autres, à illustrer le plan d’action 2024-2027 de la deuxième génération de la politique familiale municipale.

Activité à la bibliothèque

Le samedi 25 novembre prochain à 10 h 30 à la bibliothèque Roland‑LeBlanc, les jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois âgés de 5 à 9 ans seront invités à participer à une heure du conte intergénérationnelle, offerte dans le cadre de l’activité Tes mots, mes dessins !. Animée par la merveilleuse Mademoiselle Émilia, cette séance de lecture sera l’occasion pour les Grandbasiloises et Grandbasilois âgés de 50 ans et plus, ayant participé au programme Mes mots, tes images ! cet automne, de raconter les récits captivants qu’ils ont eu le plaisir d’y composer. S’ensuivra un atelier de dessin lors duquel les jeunes citoyennes et citoyens seront invités à illustrer leurs passages préférés des contes réalisés par leurs aînés. Cet exercice artistique servira ensuite à créer un recueil de contes combinant les efforts des adultes et des enfants, et qui sera remis à chacun d’eux. Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel.

Les places étant limitées, l’inscription à l’activité est obligatoire et peut se faire dès maintenant par téléphone au 450 461‑8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque.

Pour plus de détails sur la politique familiale grandbasiloise

Rappelons que dans le souci d’offrir un environnement sain et sécuritaire aux familles grandbasiloises, la Ville a adopté, en 2005, sa première politique familiale. Cette dernière lui a permis d’obtenir l’accréditation MAE pour la première fois en 2015. En septembre 2017, la Ville a procédé à l’adoption de la deuxième génération 2017-2027 de la politique. Enfin, lors de la séance ordinaire du 6 novembre dernier, le conseil municipal a adopté une mise à jour de celle-ci afin d’y inclure un volet spécifique aux aînés, ainsi que son plan d’action 2024-2027.

Le conseil municipal remercie chaleureusement les citoyens bénévoles du comité de consultation famille pour leur précieuse implication, dont le mandat est de recommander différentes actions au conseil municipal dans le but d’améliorer le bien-être des familles et des enfants. Plus d’informations sur la politique familiale et son plan d’action sont disponibles au villesblg.ca/politiques.

Rappelons que c’est sous la recommandation du comité de consultation famille que la Ville souligne la Grande semaine des tout-petits et la Journée internationale des droits de l’enfant. Pour plus d’information sur cette semaine et journée thématique, consultez le collectifpetiteenfance.com.