Économisez l’eau potable lors de la plantation de vos arbres et arbustes cet automne !
Comme mentionné dans la communication « Les avantages de planter des arbres et des arbustes sur votre propriété ! », parue sur le site Web municipal en août dernier, l’automne est la saison idéale pour faire la plantation d’arbres et d’arbustes sur votre terrain. D’abord, parce que les sols sont encore chauds, mais également parce que les températures plus fraîches et les précipitations de pluie, souvent plus fréquentes à cette période de l’année, favorisent la croissance et la prise des racines.
Les plantations effectuées à l’automne ne nécessitent presque pas d’arrosage, contrairement à celles mises en terre au printemps. En effet, les pluies automnales parviennent généralement à combler les besoins en eau accrus des jeunes racines d’arbres et d’arbustes, et donc ne nécessitent pas d’interventions d’arrosage périodiques ou abondantes. Considérant qu’un arrosage trop fréquent et généreux est susceptible de nuire à l’enracinement des plants et de les rendre sensibles aux maladies et aux insectes indésirables, planter à l’automne contribue à éviter ces risques.
Par ailleurs, les végétaux mis en terre en saison automnale requerront un apport moins important en eau lors des périodes de canicule de l’été suivant, étant donné que leurs racines auront eu le temps de bien se développer avant l’arrivée de l’hiver.
En contrepartie, les arbres, arbustes et vivaces plantés au printemps, dans des températures souvent plus sèches, nécessiteront un apport en eau régulier pour assurer la croissance et le bon développement de leurs racines. De plus, le fait d’attendre le début du printemps pour planter ces végétaux fera en sorte que leurs systèmes racinaires devront se développer pendant le printemps, ce qui en repoussera la floraison ou la rendra peut-être moins fructueuse.
Ainsi, retenons qu’une plantation des arbres et des arbustes à l’automne, dès la chute des feuilles et jusqu’à la gelée des sols, se veut une solution favorable à une réduction de l’eau potable pour l’entretien de votre aménagement extérieur. Celle-ci s’inscrit par ailleurs en adéquation avec le plan d’action pour l’économie de l’eau potable de la Ville, qui sollicite la collaboration de ses citoyennes et citoyens afin de réduire leur consommation d’eau quotidienne.
Restrictions sur la plantation d’arbres
Notez qu’en vertu des règlements d’urbanisme de la Ville, des restrictions s’appliquent à la plantation et à l’entretien de certaines essences d’arbres sur le territoire. Pour plus d’information concernant la réglementation relative aux arbres, consultez le villesblg.ca/urbanisme.
Pour plus de détails
Plusieurs autres gestes simples peuvent être adoptés, tout au long de l’année, notamment dans la cuisine, la salle de bain et à l’extérieur de la résidence, pour éviter une surconsommation de l’eau potable. Certains exemples sont présentés dans la capsule d’information « Économie de l’eau potable : Passez à l’action! »
Plus d’informations sont aussi disponibles au villesblg.ca/services-aux-citoyens.