Journée nationale des aînés

Le dimanche 1er octobre prochain aura lieu la Journée nationale des aînés. La Ville de Saint-Basile-le-Grand se joint avec honneur à l’ensemble de la collectivité pour célébrer et remercier les Grandbasiloises et Grandbasilois.

« Ces citoyens, par leur sagesse et leur contribution continue, sont un véritable trésor pour Saint-Basile-le-Grand. Nos aînés ne sont pas seulement des gardiens de la mémoire, mais également des acteurs importants dans notre communauté. Ils incarnent l’histoire vivante de notre Ville et ont façonné les valeurs et la culture que nous chérissons aujourd’hui. Il va de soi qu’une journée toute particulière comme celle-ci leur soit dédiée. Ensemble, nous construisons un avenir où la solidarité intergénérationnelle est une valeur fondamentale », a déclaré le maire Yves Lessard.

Une Ville à l’écoute de ses aînés

Dans le but de favoriser l’inclusion sociale des aînés, la Ville s’engage à améliorer leurs conditions de vie par plusieurs partenariats et projets concrets, notamment les suivants :

  • Renouvellement de la certification MADA (Municipalité amie des aînés) et mise en application de la Politique familiale ;
  • Amélioration continue de l’accessibilité universelle sur l’ensemble du territoire ;
  • Offre d’activités physiques, culturelles et socio-éducatives spécialement conçues pour les aînés ;
  • Aide financière annuelle pour les résidents âgés de 65 ans et plus ;
  • Promotion du programme Pair, du Réseau actif de dépistage des aînés à risque (projet RADAR) et du programme Opération secours adaptés.

« Nos aînés consacrent leur temps, leur énergie et leur expertise pour aider les autres, que ce soit en tant que bénévoles, mentors, ou membres actifs de diverses organisations. En 2022, une consultation citoyenne a rassemblé 29 participants au centre civique Bernard-Gagnon, tandis qu’un sondage en ligne a recueilli l’opinion de plus de 100 personnes. Ces démarches vont conduire à la mise à jour de la politique familiale intégrant un volet « aînés » pour répondre aux critères d’accréditation MADA. Un plan d’action spécifique pour les aînés sera présenté d’ici la fin de 2023, démontrant notre engagement envers toutes les générations de la communauté », indique Guy Lacroix, conseiller municipal du district 5 et responsable des dossiers relatifs à la famille, aux aînés et aux enfants.