Brixta, la sourcière de la MRCVR sera de passage dans notre ville le 7 octobre prochain

La Ville de Saint-Basile-le-Grand ouvre grand ses portes à Brixta, la sourcière de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, qui se lance dans un marathon d’In-conte-tations pour livrer la grande finale de son mandat. À l’aide des baguettes m’Agite, la population est invitée à aider Brixta à repousser la menace et consacrer La tortue comme gardien officiel du territoire de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Brixta et son équipe chargée de l’égrégore fantastique seront au rendez-vous le samedi 7 octobre à 14 h au parc Prudent-Robert. Pour l’occasion, il ne sera pas nécessaire d’avoir la vignette pour utiliser le stationnement de ce parc. La Ville indique également que la rampe de mise à l’eau ainsi que le quai, situés au parc Prudent‑Robert, seront fermés à cette occasion, entre 13 h et 15 h 30.

Mythologie contemporaine pour toutes et tous! 

La Tournée des In-conte-tations est l’opportunité pour les citoyennes et citoyens d’assister à la genèse d’un nouveau récit unificateur propre à la Vallée du Richelieu. Les treize représentations gratuites se produiront lors de la fin de semaine de l’Action de Grâce, soit les 6, 7 et 8 octobre, sur les sites ou à proximité des sites où sont installées les sculptures du Bestiaire, de l’artiste André Michel, qui veillent sur la communauté.

L’in-conte-tation se déploiera en trois actes, d’une durée de 45 minutes :

  • Gilles Garand, passeur de tradition, éveillera le public avec sa musique enjouée.
  • Brixta, sourcière de la MRCVR, mettra en place les éléments de la légende avant de diriger la cérémonie d’In-conte-tation.
  • Le conteur Yoda Lefebvre viendra présenter le conte que La Grande Trappe a développé à partir des propositions qui ont été émises par la population lors de la tournée Vox Populi du printemps dernier.

La Tournée des In-conte-tations est le dernier chapitre envoûtant d’Animalis Encantus, l’aventure culturelle fantastique. Cette épopée dans la Vallée du Richelieu met en vedette La tortue. Pour les détails de la tournée, consultez : https://www.mrcvr.ca/animalis-encantus.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), dans le cadre de l’Entente de développement culturel. La Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière de soutenir cette initiative régionale.

À propos du Bestiaire de la Route du Richelieu

En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle « bestiaire » une œuvre consacrée aux bêtes. Ces œuvres font partie du musée à ciel ouvert implanté par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec Tourisme Montérégie et la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Les partenaires sont fiers de contribuer à l’essor culturel de la Route du Richelieu avec ce Bestiaire, en association avec l’artiste André Michel et les municipalités.

À propos de la Route du Richelieu

Inaugurée en 2012, la Route du Richelieu est l’une des dix-huit routes touristiques officielles du Québec et la toute première route touristique transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu, de part et d’autre de la frontière canado-américaine. La Route du Richelieu se distingue par ses anecdotes militaires, patriotiques et amérindiennes, tout en faisant place à l’art et à la nature.