La voie ferrée vue du haut de la tour de la gare à Saint-Basile-le-Grand, vers Mont-Saint-Hilaire

Semaine de la sécurité ferroviaire : Soyez prudents à proximité des voies ferrées !

Lors de la séance ordinaire du 21 août dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint‑Basile-le-Grand ont résolu d’appuyer les efforts déployés par le programme Opération Gareautrain, dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire se déroulant cette année du 18 au 24 septembre.

Chaque année, le Canadien National (CN) et le programme Opération Gareautrain lancent une campagne nord-américaine sur la sécurité ferroviaire visant à sensibiliser la population au danger de ne pas tenir compte des signaux d’avertissement aux passages à niveau et de s’introduire sur les propriétés ferroviaires. Son but ultime est de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages évitables résultant d’incidents mettant en cause des trains et des citoyens.

Par l’adoption de cette résolution, le conseil municipal interpelle également les autorités du Canadien National afin qu’elles élargissent le spectre des possibilités qui pourraient rendre plus sécuritaire le transport des marchandises et, par le fait même, réduire les nuisances pour le bien-être de la collectivité.

La sensibilisation, au cœur des préoccupations

« La Ville de Saint-Basile-le-Grand accorde une grande importance à la sécurité ferroviaire sur son territoire. Cette campagne de sensibilisation chapeautée par le CN et le programme Opération Gareautrain se veut ainsi une belle façon de sensibiliser et de mobiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois afin qu’ils redoublent de vigilance lors de leurs déplacements aux abords du passage à niveau, que ce soit à pied, à vélo ou en automobile », indique le maire, Yves Lessard.

À propos du comité aviseur sur la circulation ferroviaire

Afin de consolider ses efforts en termes de sécurité ferroviaire et de l’appuyer dans ses démarches, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a mis sur pied, il y a quelques années, ce comité consultatif. Composé des membres du conseil municipal Laurie-Line Lallemand-Raymond, Martin Leprohon et Yves Lessard, du directeur du Service des travaux publics, ainsi que de quatre citoyens bénévoles, ce comité a pour mandat de recommander au conseil municipal des actions et des initiatives en matière ferroviaire. De plus, les membres du comité sont chargés d’effectuer une vigie en lien avec la sécurité ferroviaire, et ce, à tous les paliers gouvernementaux.

La Ville remercie chaleureusement l’implication bénévole de ses membres qui contribuent généreusement à améliorer la sécurité du réseau ferroviaire sur son territoire tout au long de l’année.

La sécurité ferroviaire : un enjeu préoccupant au Canada

Saviez-vous qu’en 2022 seulement, au Canada, 232 incidents et intrusions sur les voies ferrées se sont produits ? Parmi ceux-ci, 60 ont impliqué des décès et 43 des blessures évitables.

En cette Semaine de la sécurité ferroviaire, la Ville souhaite donc rappeler à ses citoyens quelques conseils de sécurité édictés par le CN, à adopter à l’approche d’un passage à niveau :

  • Arrêtez-vous à une distance sécuritaire des voies ferrées et des passages à niveau ;
  • Regardez des deux côtés pour vous assurer qu’aucun train n’approche ;
  • Assurez-vous d’être attentif et de respecter le Code de sécurité routière du Québec à proximité des voies ferrées.

Dans le but de vous renseigner davantage en matière de sécurité ferroviaire, la Ville vous invite également à tester vos connaissances et à consulter des capsules d’information en visitant le cn.ca/fr.