On fait équipe ensemble ! : Découvrez la Direction générale !
La Direction générale assure la coordination de toutes les activités de la Ville. Elle est le pont entre l’administration municipale et le conseil afin d’effectuer un partage des informations pour assurer une prise de décisions éclairée par les élus et ainsi mandater les différentes équipes afin de mettre en œuvre les projets. Dirigée par la greffière et directrice générale par intérim, Me Marie-Christine Lefebvre, la Direction générale apporte une vision globale de l’ensemble des champs d’expertise des différents services, dans le but d’offrir des services de qualité aux Grandbasiloises et Grandbasilois. Me Lefebvre est soutenue par le directeur général adjoint par intérim, Philippe, aussi directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement.
En juin dernier, la Ville dévoilait sa planification stratégique 2023-2027, issue d’un travail de concertation entre les membres du conseil municipal, l’administration municipale, les citoyennes et citoyens, ainsi que de nombreux acteurs de la communauté, le tout chapeauté par la Direction générale. C’est par l’établissement de sa mission, de sa vision, de ses valeurs, de ses défis et de ses axes d’intervention que la Ville souhaite orienter ses décisions pour les cinq prochaines années et ainsi proposer une Ville à l’image des citoyens.
La directrice générale par intérim occupe aussi le poste de coordonnatrice des mesures d’urgence. En cas de situations problématiques urgentes, elle mobilisera tous les directeurs des services municipaux afin de mettre en œuvre les actions figurant au plan de mesures d’urgence, et ce, en fonction leur champ d’expertise respectif. De plus, en tant que représentante de l’administration de la Ville, elle participe à plusieurs rencontres régionales afin de positionner favorablement Saint-Basile-le-Grand.
La Direction générale est soutenue par l’adjointe de direction qui occupe un rôle pivot entre l’administration, plus particulièrement la direction, et le conseil municipal. Elle facilite le contact entre les élus et les employés municipaux, que ce soit pour des validations, des questionnements ou même de la gestion d’agendas, permettant à tous de collaborer efficacement.
L’équipe est complétée par le commissionnaire de la Ville. Il sillonne les différents édifices municipaux afin de récupérer le courrier interne, vérifier la validité des trousses de secours et des défibrillateurs, ainsi qu’apporter les changements aux vitrines d’information. Il exécute différentes tâches pour faciliter la vie des différents Services.
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité se déroulant du 10 au 16 septembre, la Ville présente les acteurs et actrices qui travaillent quotidiennement au bénéfice des Grandbasiloises et Grandbasilois. Restez à l’affût des prochaines capsules, afin de présenter l’ensemble de l’administration municipale et le conseil!