On fait équipe ensemble ! : Découvrez le Service de l’urbanisme et de l’environnement !
Sous la direction de Philippe, les huit employés du Service de l’urbanisme et de l’environnement voient à la planification de l’aménagement du territoire, afin de l’harmoniser et de respecter les besoins des générations présentes et futures. Ils agissent en vertu de plusieurs dispositions règlementaires, autant au niveau de nos propres plans et règlements d’urbanisme (par exemple le zonage, le lotissement ou la construction), que des obligations découlant du gouvernement, de la MRC de la Vallée-du-Richelieu avec le Schéma d’aménagement et de développement et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui influencent la densification et l’environnement, entre autres. Leur rôle est donc de s’assurer du respect des règlements qui touchent divers aspects de la vie urbaine et rurale de Saint-Basile-le-Grand.
Le Service de l’urbanisme et de l’environnement a également sous sa responsabilité le comité consultatif d’urbanisme (CCU). Requis selon la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, il s’agit d’un groupe constitué de citoyens bénévoles et de représentants du conseil municipal, qui a pour mandat de recommander des conceptions en matière d’urbanisme et de trouver des moyens ou des actions pour protéger les paysages et le patrimoine bâti. Ils touchent plusieurs domaines, dont l’aménagement, l’embellissement, l’hygiène de la collectivité, l’intégration architecturale et l’analyse de projets particuliers. Leurs recommandations sont ensuite transmises au conseil municipal qui les prend en considération lors de ses décisions, permettant ainsi d’enrichir les choix qui sont faits.
Le Service est responsable également du comité de développement durable, qui a pour but de procéder à la mise à jour de la Politique de développement durable ainsi que de son plan d’action. Les membres du comité analysent et font les recommandations nécessaires sur tout sujet susceptible d’affecter l’environnement, le développement économique et le bien-être de la population, à la demande du conseil. Ils étudient les politiques et plans d’action élaborés par les différents comités consultatifs de la Ville et font des recommandations au conseil en conséquence.
Afin de préserver l’harmonie de l’aménagement du territoire ainsi que la qualité du milieu de vie et de l’environnement, ils s’occupent, bien évidemment, des demandes de permis et certificats des citoyens. Vous envisagez de procéder à des travaux ou vous ferez des interventions sur votre propriété ? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe du Service de l’urbanisme et de l’environnement qui pourra vous écouter et vous accompagner dans votre projet et, le cas échéant, les autorisations nécessaires pour le réaliser ! Contactez-les au 450 461-8000, poste 8400, ou au urbanisme@villesblg.ca.
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité se déroulant du 10 au 16 septembre, la Ville présente les acteurs et actrices qui travaillent quotidiennement au bénéfice des Grandbasiloises et Grandbasilois. Restez à l’affût des prochaines capsules qui se poursuivront dans les jours qui suivent, afin de présenter l’ensemble de l’administration municipale et le conseil!