On fait équipe ensemble! : Découvrez le Service des finances !
Composé de cinq employés sous la direction de Vincent, le Service des finances est responsable de la gestion et de la supervision de tous les aspects financiers de la Ville. Calculs après calculs, rapports après rapports : ils analysent les finances municipales afin d’assurer une saine gestion de celles-ci, tout en tenant compte de la capacité de payer des citoyens. Ils soutiennent et conseillent activement les gestionnaires de tous les services ainsi que le conseil municipal pour une gestion optimale des ressources financières de la Ville. Ils gèrent aussi la dette de la Ville et les divers emprunts qui sont contractés chaque année pour payer les projets structurants.
La Ville comptant environ 9 700 unités d’évaluation au rôle d’évaluation foncière sur son territoire, la taxation résidentielle constitue la principale source de revenus de la Ville. Ainsi, afin d’assurer une efficacité et une efficience optimales de la gestion des finances municipales, autant au niveau des entrées que des sorties, le Service s’occupe de la perception des taxes aux citoyennes et citoyens, de la rémunération des employés municipaux ainsi que de la gestion et du paiement des comptes fournisseurs, en plus d’accompagner les citoyens dans leurs demandes à divers programmes d’aide financière municipaux ou gouvernementaux.
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité se déroulant du 10 au 16 septembre, la Ville présente les acteurs et actrices qui travaillent quotidiennement au bénéfice des Grandbasiloises et Grandbasilois. Restez à l’affût des prochaines capsules!