Fête de la famille au village : Les citoyens étaient au rendez-vous malgré la pluie !
Dimanche dernier, les familles grandbasiloises étaient conviées à la traditionnelle fête de la famille au village, se déroulant cette année sur le thème de la jungle. Malgré une météo peu clémente et l’annulation de certaines activités, ce sont près de 500 parents, enfants et grands-parents qui ont pris part aux différentes festivités maintenues au cœur du vieux village.
Des activités coups de cœur chez les enfants
Aménagée dans le stationnement du 200, rue Principale, la remorque de jeux modulaires « La jungle de Jack » a fait l’unanimité auprès des jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois. Proposant une glissade fermée, une passerelle, une piscine à balles, des sacs à frapper et bien plus, cette aire d’amusement conçue sur deux étages a permis aux enfants de se transformer en petits Tarzan et Jane et de se dégourdir entre amis dans un environnement stimulant et sécuritaire.
Le kiosque d’oiseaux exotiques, quant à lui proposé à l’intérieur du 200, rue Principale, en collaboration avec l’entreprise d’animation animalière Perroquet Pirate, a également su soulever la curiosité et un grand intérêt chez les petits et les grands.
Des nouveautés fort appréciées
En nouveauté cette année, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tenait un kiosque d’échange de vivaces pour l’occasion. Ce sont ainsi plus de 60 plants qui ont été remis gratuitement aux Grandbasiloises et Grandbasilois. La cheffe horticultrice du Service des travaux publics était sur place afin de partager ses trucs et astuces avec les citoyens et de répondre à leurs questions. Cette initiative environnementale valorisant une réduction de l’empreinte écologique de la communauté a été saluée par plusieurs résidents.
Un kiosque d’information participatif rassemblant des représentants du Service des travaux publics, du Service des communications et des relations avec les citoyens ainsi que du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire était aussi aménagé sur le site des activités, au grand plaisir des visiteurs. Ces derniers ont notamment eu l’occasion de prendre part à un jeu‑questionnaire sur le bon tri des matières résiduelles et d’en apprendre davantage sur la planification stratégique 2023-2027 de la Ville ainsi que sur la mise à jour des plans d’action des politiques culturelle et familiale.
Des activités créatives et ludiques
Les citoyens présents ont également eu l’occasion de libérer leur créativité lors d’ateliers artistiques en plein air se déroulant au 204, rue Principale. Ceux-ci leur ont permis d’expérimenter la peinture en compagnie des artistes peintres grandbasiloises Carole Laliberté et Chantal DeSerres. Les visiteurs étaient aussi invités à admirer les œuvres du célèbre sculpteur et peintre grandbasilois Eugene Jankowski et à échanger avec lui au sujet de sa démarche créative.
Cela est sans compter le populaire kiosque de maquillage temporaire qui, année après année, a toujours autant la cote auprès des jeunes citoyennes et citoyens.
Casse-croûte de la Maison des jeunes et bazar annuel de la Fabrique
Pendant la fête, les Grandbasiloises et Grandbasilois ont pu déguster de la barbe à papa et du popcorn, gracieusement offerts par la Maison des jeunes La Butte. La Ville de Saint‑Basile-le-Grand tient à remercier chaleureusement les membres de son équipe présents à l’événement pour leur implication et leur générosité, malgré une météo défavorable.
Comme chaque année, la Fabrique tenait son bazar annuel au presbytère, situé au 205, rue Principale. Les chasseurs d’aubaines étaient heureux de pouvoir profiter de l’occasion pour faire une multitude d’emplettes de seconde main à petits prix. Un casse-croûte proposé par l’organisme était également installé sur le terrain de l’église pour permettre aux visiteurs de se ravitailler.
Activité annuelle de reconnaissance Arbre de vie
En concordance avec les réjouissances diversifiées de la fête de la famille, les membres du conseil municipal, le comité de consultation famille ainsi que Basilou, la mascotte officielle de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, ont rendu hommage à plusieurs Grandbasiloises et Grandbasilois nés ou adoptés en 2022 et inscrits par leurs parents à cet événement de reconnaissance. Initialement prévue de 10 h à 12 h devant l’hôtel de ville, au 204, rue Principale, l’activité a été déplacée à l’intérieur en raison de la pluie. À cette occasion, les enfants honorés ont reçu un certificat de citoyenneté grandbasiloise ainsi que de petits cadeaux de bienvenue, dont une doudou soigneusement confectionnée par les membres du Cercle de Fermières de Saint-Basile-le-Grand.
Sur la photo : La famille Calvaro Pinto, accompagnée du maire Yves Lessard et de Basilou.
Si vous aviez inscrit votre enfant à cet événement familial et qu’il vous a été impossible d’y assister, notez qu’il est possible de récupérer ses cadeaux de bienvenue auprès de Madame Marilyne L’Héreault en vous présentant au centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista) pendant les heures d’ouverture administratives du bâtiment, soit du lundi au jeudi de 8 h à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h 15, ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 12 h.
La Ville remercie tous les partenaires et les participants qui ont contribué à rendre cette journée si spéciale.