On fait équipe ensemble! : Découvrez le Service des communications et des relations avec les citoyens!
En créant le Service des communications et des relations avec les citoyens en 2018, la Ville souhaitait se doter d’une équipe qui travaillerait à mieux faire connaître les décisions du conseil municipal, mais aussi promouvoir davantage les différents services et informations municipales ainsi que les activités et événements offerts à la population. Le mandat : Communiquer autrement avec les citoyens!
Composée de cinq personnes, l’équipe a pour principales responsabilités de partager les messages de la Ville à ses citoyens, en vulgarisant et en rendant accessible l’information, sur toutes les voies de communication municipales, dont le site Web, l’infolettre hebdomadaire, les panneaux promotionnels et, prochainement, sur les réseaux sociaux et le nouveau portail citoyen. Également, en cas de mesure d’urgence, l’équipe est mobilisée afin de tenir les citoyens informés des différentes interventions réalisées par la Ville. Peu importe l’heure ou bien la journée, les employées sont fidèles au poste pour accompagner le citoyen dans ces situations prioritaires.
Le Service des communications et des relations avec les citoyens a beaucoup évolué et continue de se développer tant au point de vue technologique que communicationnel. Annuellement, différentes actions, stratégies et outils évoluent afin de mieux répondre aux attentes des citoyennes et citoyens. L’équipe demeure à l’affut des tendances afin d’ajuster ses actions avec la réalité d’aujourd’hui. Bien entendu, beaucoup de travail reste encore à faire! L’objectif est de modifier et bonifier les façons de communiquer, d’établir un contact privilégié avec les citoyens, ainsi que de démystifier et mieux faire connaître l’apport important de l’administration et des élus au sein du développement de la Ville.
Portrait des membres de l’équipe

Karianne, agente de communication : « C’est un honneur et un immense plaisir pour moi de travailler pour ma communauté. J’ai grandi à Saint-Basile-le-Grand, j’y réside toujours et j’y élève même la prochaine génération de Grandbasilois. Chaque projet sur lequel je travaille me touche personnellement, ce qui me motive encore plus à donner mon 110 %. »
Kristelle, agente de communication et nouveaux médias : « Je travaille actuellement au développement et à la mise en œuvre de notre future page Facebook et de notre compte institutionnel LinkedIn. Développer ce projet pour mes concitoyens est motivant puisqu’il me permettra d’établir un contact privilégié, plus direct et instantané avec eux. Chaque matin, je me rends à l’hôtel de ville avec pour objectif d’aider et de faire une différence pour ma communauté. C’est une fierté pour moi de travailler pour la Ville et de développer des projets stimulants qui répondent aux besoins des Grandbasiloises et Grandbasilois. Restez à l’affut, nous avons hâte de vous présenter nos nouveaux projets! »
Camille, agente d’information : « Nouvellement arrivée au sein de l’équipe, je travaille très fort afin d’établir un lien de confiance avec les citoyens. Je suis l’une des personnes responsables de prendre les appels des citoyens et il me fait toujours plaisir de les accompagner et de les guider. Cette relation privilégiée avec les Grandbasiloises et Grandbasilois qui nous contactent pour une question ou une demande est gratifiante et reflète bien la volonté de la Ville de Saint-Basile-le-Grand d’offrir un service aux citoyens de qualité. »
Annabel, conseillère en communication : « La rétroaction des résidents influence grandement notre travail. Que ce soit par les diverses consultations citoyennes ou demandes faites aux divers services municipaux, je m’efforce de toujours me mettre dans la peau du citoyen lorsque je prépare mes communications. Tous les employés municipaux travaillent pour le bien de la communauté et c’est ce que je souhaite représenter dans mes projets. Je mets une petite touche grandbasiloise dans tout ce que je rédige ou crée : c’est pour les plus de 17 000 résidents que je mets autant d’efforts! »
Stéphanie, directrice du Service : « Le monde municipal est un secteur en pleine ébullition où de nombreux défis se présentent quotidiennement. Travailler pour nos citoyens et leur offrir un service exemplaire est notre principal engagement. Avec la collaboration de mon équipe, nous tentons de trouver les meilleures avenues pour répondre à leurs attentes. Prochainement, nous implanterons nos réseaux sociaux et nous poursuivrons nos consultations citoyennes. Ces deux nouveaux volets de la communication citoyenne permettront d’établir un dialogue différent avec les Grandbasiloises et les Grandbasilois. Nous travaillons pour vous et avec vous afin de vous transmettre des informations de qualité sur votre ville. »
On souhaite vous entendre!
Vous avez des suggestions pour l’équipe des communications? Il nous fera plaisir de les écouter! Transmettez-les-nous au communications@villesblg.ca.
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité se déroulant du 10 au 16 septembre, la Ville présente les acteurs et actrices qui travaillent quotidiennement au bénéfice des Grandbasiloises et Grandbasilois. Restez à l’affût des prochaines capsules!