Mildiou de la tomate et de la pomme de terre : Des cas recensés dans la MRCVR

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la MRC de la Vallée-du-Richelieu souhaitent vous confirmer la présence de cas de Mildiou sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu.

Cette maladie est causée par le microorganisme Phytophthora infestans. Elle peut se développer sur la pomme de terre et sur différentes espèces de plantes cultivées de la même famille (solanacées), principalement la tomate, mais aussi des mauvaises herbes, comme la morelle.

C’est une maladie très agressive qui peut causer des pertes économiques importantes pour les producteurs agricoles. Les structures qui permettent à cet organisme de se reproduire (spores) sont facilement transportées par le vent et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, propageant ainsi la maladie. Celle-ci se développe rapidement et les plantes atteintes peuvent mourir en quelques jours.

En raison de ce risque, le mildiou est donc l’affaire de tous. Sa présence doit obligatoirement être déclarée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec si elle est détectée dans une zone de culture protégée. Le mildiou ne pose pas de risque pour la consommation humaine : les tubercules de pommes de terre et les tomates issus de plantes infectées peuvent être consommés sans danger. Toutefois, pour éviter la propagation de la maladie, les tubercules récoltés de votre jardin ne doivent pas être entreposés pour une longue période ou replantés l’année prochaine.

Quelques mesures préventives pour limiter le mildiou au jardin :

  • Semer des pommes de terre certifiées. Ne pas conserver de tubercules de pommes de terre pour les replanter l’année suivante et ne pas planter de pommes de terre vendues à l’épicerie ;
  • Privilégier les variétés de tomates tolérantes au mildiou ;
  • Espacer suffisamment les plantes pour favoriser une bonne circulation d’air ;
  • Éviter d’arroser le feuillage des plantes et d’arroser le soir, pour que le sol et le feuillage ne demeurent pas humides pendant une longue période ;
  • Visiter souvent le potager et surveiller la présence de symptômes de mildiou.

Recommandations s’il y a présence de mildiou : 

  • Arracher les plants de tomates infectés et les jeter dans un sac de plastique fermé. Il ne faut pas laisser les plantes atteintes sur le sol ou les faire composter ;
  • Détruire la partie aérienne des plants de pommes de terre atteints (défaner). Les tubercules de pommes de terre peuvent être récoltés et consommés, mais ne doivent pas être semés l’année suivante ;
  • Les outils, les vêtements, les chaussures et les mains peuvent transmettre la maladie lorsqu’elle est présente ; il faut bien les nettoyer et les désinfecter. L’alcool isopropylique (alcool à friction) peut être utilisé.

Pour plus de détails

Pour plus d’information concernant le mildiou dans la tomate et le mildiou dans la pomme de terre, visitez le iriisphytoprotection.qc.ca ou consultez la fiche Reconnaître et prévenir le mildiou en format PDF.

Vous pouvez également obtenir des renseignements supplémentaires auprès de la Direction régionale de la Montérégie.