Début des travaux de pavage palliatif sur les rues Édouard et Morier

La Ville désire informer ses citoyens que les travaux de pavage palliatif prévus sur les rues Édouard et Morier se dérouleront dans la semaine du 7 août prochain. Deux journées d’interventions sont à prévoir pour chacune des rues, incluant des entraves partielles et complètes.

 Nature des travaux

Tel qu’annoncé en juillet dernier, ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2023-2024-2025, inclut principalement :

  • la réparation des nids-de-poule ;
  • le pavage palliatif de la chaussée ;
  • le remplissage des accotements de la chaussée avec de la pierre concassée (seulement pour la rue Morier).

Déroulement

Pour la rue Édouard 7 et 8 août

Les travaux auront lieu les lundi 7 et mardi 8 août. La première journée impliquera des travaux de planage, d’ajustement de structures et de réparation de nids-de-poule, nécessaires à l’application de l’enrobé bitumineux (le pavage d’asphalte) la deuxième journée.

Pour la rue Morier 8 et 9 août

Les travaux s’effectueront les mardi 8 et mercredi 9 août. La première journée impliquera la réparation des nids-de-poule et l’application de l’enrobé bitumineux. Le lendemain, l’entrepreneur procédera au remplissage des accotements de la chaussée en pierre.

Il est à noter que les dates des interventions pourraient varier selon l’avancement des travaux et les conditions météorologiques. Pour en savoir davantage, visitez le villesblg.ca/travaux.

Accès, circulation et stationnement dans les secteurs touchés

La circulation locale sera maintenue pendant les travaux, à l’exception de la journée de pavage, qui entraînera une interruption totale de la circulation automobile le mardi 8 août sur les rues Édouard et Morier.

Pendant la durée des interventions, soit les 7 et 8 août pour la rue Édouard et les 8 et 9 août pour la rue Morier, le stationnement sur rue sera interdit. Lors de la journée du 8 août seulement, les résidents ne pourront avoir accès à leur stationnement privé, autant pour y entrer que pour le quitter. Ceux‑ci devront alors stationner leur véhicule sur les rues avoisinantes. En cas de non-respect des consignes, leur voiture pourrait être remorquée.

De plus, les automobilistes seront invités à respecter la signalisation et à suivre le chemin de détour mis en place.

La Ville sollicite la collaboration de tous lorsque vous circulerez près de la zone des travaux afin de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence et de transport en commun ont été avisés de ces travaux.

Un entretien préventif

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville visant à moderniser ses infrastructures et à en assurer la pérennité. La couche de pavage palliatif apposée sur les rues Édouard et Morier permettra de prolonger la durée de vie utile de la chaussée et d’améliorer le confort de roulement jusqu’à leur reconstruction complète prévue dans une dizaine d’années.

La Ville est consciente que de nouvelles fissures apparaîtront vraisemblablement au cours des deux prochaines années, en raison des conditions climatiques changeantes du Québec. Il demeure toutefois plus rentable pour la Ville d’intervenir dès maintenant que d’attendre une détérioration importante.

En 2023 seulement, la Ville investira plus de 12 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés au villesblg.ca/travaux.