Politique de soutien aux organismes : La Ville la met à jour afin de mieux appuyer ses partenaires du milieu

Saint-Basile-le-Grand se caractérise par ses nombreux organismes qui se retrouvent au cœur même de la communauté et qui participent activement à la vie municipale. Lors de la séance ordinaire du 3 juillet dernier, le conseil municipal de la Ville a adopté une nouvelle mouture de sa politique de soutien aux organismes. Ce document a pour but de définir les critères de soutien, d’établir l’aide que la Ville accorde à ses partenaires du milieu, mais avant tout, de les soutenir dans la tenue et la promotion de leurs activités et événements. Continuons de collaborer étroitement avec ces acteurs primordiaux dans la communauté grandbasiloise !

Faits saillants

Par le biais de la mise à jour de cette politique, la Ville vient simplifier le document, établir de nouveaux niveaux d’organismes plus clairs et plus inclusifs, entre autres pour les organismes régionaux, ainsi que promouvoir les nombreux services offerts aux partenaires du milieu. Il sera maintenant plus simple pour les organismes de comprendre les différents types de soutien (administratif, technique et promotionnel) auxquels ils ont accès. Également, des outils communicationnels supplémentaires seront désormais disponibles, afin d’optimiser la promotion des services et des activités des organismes.

Les partenaires du milieu sont maintenant divisés selon trois secteurs d’activités (communautaire, culturel, sport et loisirs), avec chacun trois niveaux (local, régional, extérieur) qui viendront délimiter les types de soutien qui s’appliqueront à eux.

De plus, les organismes desservant une clientèle dont la majorité est composée de membres âgés de 21 ans et moins ou de 55 ans et plus, ou bien desservant des personnes handicapées, seront définis comme prioritaires, tout comme leurs demandes de soutien.

« Cette politique constituera un outil de référence autant pour les organismes partenaires, le personnel municipal que pour les membres du conseil. L’évaluation des demandes d’accréditation sera effectuée en fonction d’une philosophie qui repose sur la reconnaissance de l’apport des organismes grandbasilois dans l’offre de services aux citoyens. Ces lignes directrices permettront d’améliorer continuellement le bien-être de nos organismes et des gens qu’ils desservent quotidiennement. J’invite les organismes à se l’approprier dès maintenant et à nous faire parvenir leur demande d’accréditation », indique Denis Vézina, conseiller municipal du district no 3 et responsable des dossiers relatifs aux loisirs, à la culture, à la vie communautaire et aux ressources humaines.

La communauté au cœur de Saint-Basile-le-Grand

L’adoption de cette politique vient également démontrer l’importance que la Ville accorde envers tous les organismes qui s’impliquent sans relâche afin de contribuer à offrir une belle qualité de vie à l’ensemble des citoyens.

« Les nombreux partenaires du milieu qui œuvrent au mieux-être collectif de nos citoyens sur le territoire font partie intégrante du tissu social de Saint-Basile-le-Grand. En ce sens, il est tout à fait naturel pour la Ville et pour nos services administratifs de tout mettre en place pour renforcir la relation avec ces partenaires qui travaillent très fort pour permettre aux Grandbasiloises et Grandbasilois de bouger, de s’exprimer et de s’entraider. Leur rôle est primordial et nous en sommes très reconnaissants. À cet égard, je profite de l’occasion pour réitérer nos remerciements pour leur implication inconditionnelle à l’essor de la ville », souligne Yves Lessard, maire.

Pour en savoir plus

Les organismes grandbasilois sont invités à consulter la politique et le formulaire de demande d’accréditation disponibles dès maintenant au villesblg.ca/organismes. Afin de soutenir les partenaires dans cette transition et pour répondre à toute question, le personnel du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire reste disponible.