Semaine de prévention de la noyade : La noyade est évitable.

Dans le cadre de la 30e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui se déroule du 16 au 22 juillet sous le thème « La noyade est évitable », la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite réitérer l’importance d’être prudent aux abords des piscines et des cours d’eau.

La surveillance et la vigilance sont de mise !

La noyade représente la quatrième cause de décès par traumatisme non intentionnel au Québec, tous groupes d’âges confondus. Celle-ci est souvent causée par de bêtes accidents, comme un moment d’inattention des personnes chargées de la surveillance ou une clôture mal verrouillée. Alors que la saison estivale bat son plein, la Ville souhaite rappeler aux Grandbasiloises et Grandbasilois quelques comportements et aménagements sécuritaires à privilégier pour des séances de baignade sans souci.

Plusieurs actions préventives

Diverses mesures peuvent être prises avant même de fréquenter un point d’eau afin de prévenir la noyade chez les citoyennes et citoyens de tous âges :

  • Aménager des lieux sûrs en sécurisant et en réduisant les accès à l’eau ;
  • Apprendre à nager. Il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec les bases de la natation ou les règles de sécurité aquatique ;
  • Enseigner les manœuvres de secourisme et de réanimation à toute personne fréquentant des points d’eau.
  • Suivre les recommandations et obligations de Nautisme Québec et Transports Canada à bord de toute embarcation nautique.

Adoptez des comportements sécuritaires pendant la baignade !

Afin de réduire les risques d’incidents et de noyade lors d’activités de baignade, la Ville souhaite également rappeler à ses citoyens quelques conseils de sécurité édictés par la Société de sauvetage du Québec :

  • Enfiler un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison aux enfants qui ne sont pas à l’aise dans l’eau ;
  • Maintenir en tout temps les enfants à portée de bras ;
  • Éviter les distractions (téléphone, musique, alcool, etc.).

De plus, l’organisme recommande que les propriétaires de piscine participent à un cours de premiers soins afin de pouvoir intervenir adéquatement en situation d’urgence.

Baignade en milieux publics et non surveillés

Différentes consignes de sécurité, dont le port du gilet de sauvetage et le respect des zones de baignade délimitées par des cordes, doivent être appliquées dans les piscines publiques, les plages, les cours d’eau naturels et les glissades d’eau. Pour plus d’information, visitez le sauvetage.qc.ca.

Piscine conforme et droit acquis

En concordance avec le règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles, les Grandbasiloises et Grandbasilois doivent :

  • Entourer leur piscine d’une enceinte d’une hauteur minimale de 1,2 mètre qui ne peut être escaladée et qui empêche le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre ;
  • Munir les portes de l’enceinte d’un dispositif de sécurité qui lui permet de se refermer et de se verrouiller automatiquement ;
  • S’assurer que l’accès à leur piscine hors terre est protégé par une portière de sécurité ou par une échelle qui se referme selon les normes établies par le Règlement ;
  • S’assurer que leur système de filtration est installé à une distance minimale d’un mètre de la piscine et qu’aucun objet n’est placé près de la piscine, de sorte qu’un enfant ne puisse grimper pour y accéder.

Rappelons que le droit acquis dont bénéficiaient les piscines construites avant 2010 a pris fin le 1er juillet dernier. Ainsi, les propriétaires de piscine qui jusqu’ici n’avaient pas à se conformer aux mesures de protection inscrites au Règlement auront jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leur installation conforme.

Afin de vérifier si votre piscine est sécuritaire, vous êtes invités à remplir un test d’autoévaluation au https://www.baignadeparfaite.com/fr/test-d-autoevaluation.

Ajouts à la réglementation existante pour les nouvelles installations

Dans le but de renforcer la sécurité des aménagements autour des piscines résidentielles, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles prévoit les règles suivantes pour les nouvelles installations :

  • Les clôtures en mailles de chaîne dont la taille des mailles est de plus de 30 mm doivent être lattées ;
  • Aucune structure ou équipement fixe susceptible d’être utilisé pour grimper par‑dessus la paroi d’une piscine ou d’une enceinte ne doit être installé à moins d’un mètre de celle-ci ;
  • Les piscines dotées d’un plongeoir doivent être installées conformément à la norme BNQ 9461‑100, visant à prévenir les blessures médullaires cervicales liées aux accidents de plongeon ;
  • Tout trottoir ou promenade à surface antidérapante installé en bordure d’une piscine doit avoir une largeur minimale d’un mètre et doit être aménagé de façon à ne pas y permettre l’escalade.

Pour connaître les autres ajouts ainsi que l’ensemble des règles applicables, consultez la réglementation municipale accessible au villesblg.ca/urbanisme ainsi que le quebec.ca/piscinesresidentielles.

Permis municipal nécessaire

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement souhaite rappeler aux Grandbasiloises et aux Grandbasilois que toute installation d’une piscine, creusée ou hors terre, ou d’un spa doit, au préalable, faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation auprès de la Ville. Le formulaire ainsi que les instructions pour la demande de celui-ci se retrouvent au villesblg.ca/permis.

Profitez bien de votre piscine et amusez-vous en famille pendant les périodes chaudes… en toute sécurité !