Signature d’une nouvelle convention collective pour les employés syndiqués de la Ville
C’est le 9 juin, en présence des membres du comité de négociation, que la nouvelle convention collective pour le personnel syndiqué col blanc et bleu de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, représenté par le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1691, a été officiellement signée. Adoptée par le conseil municipal lors de la séance ordinaire du 5 juin dernier, cette convention collective sera rétroactive au 1er janvier 2023 et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027.
Composé de la directrice générale par intérim, directrice des Services juridiques et du greffe et greffière, Marie-Christine Lefebvre ; de la directrice des ressources humaines, Annie Savaria ; du directeur général et porte-parole, Jean-Marie Beaupré ; de la conseillère syndicale du Syndicat canadien de la fonction publique représentant la section locale 1691, Marie-Claude Lessard ; de la présidente du syndicat, Lucie Létourneau ; de la vice-présidente col blanc, Caroline Paré ; et du vice-président col bleu, Sylvain St-Jean, le comité de négociation a pour mandat de représenter la partie patronale et syndicale et, sur des bases de discussions constructives, échange et négocie de manière équitable sur les différentes clauses et conditions de travail des employés syndiqués.
« Différentes rencontres de travail se sont tenues en 2022 et en 2023 où plusieurs enjeux ont été soulevés en termes d’emploi et d’attractivité. Cette nouvelle convention collective démontre la volonté de l’employeur et du syndicat de travailler ensemble pour offrir à nos employés et candidats potentiels un milieu de travail où il fait bon évoluer. Je tiens à remercier chaleureusement le comité de négociation pour le travail accompli », de dire le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
« La Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière d’avoir dans ses rangs des employés compétents et dévoués. Ces talents, nous pouvons les avoir grâce aux conditions de travail que nous offrons, mais aussi grâce au climat de travail harmonieux qui règne. Cette nouvelle convention collective est le reflet d’un travail concerté et respectueux entre l’employeur et le syndicat où chacune des parties a su négocier l’entente de manière juste et équitable », mentionne Marie-Christine Lefebvre, directrice générale par intérim, directrice des Services juridiques et du greffe et greffière à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
À Saint-Basile-le-Grand, la convention collective touche 189 employés salariés syndiqués, dont 57 cols blancs (statut régulier et temporaire), 39 cols bleus (statut régulier et temporaire) ainsi que 93 étudiants. D’une durée de cinq ans, cette entente prévoit une augmentation salariale de 3 % pour 2023, puis au taux de l’Indice des prix à la consommation (IPC), pour un minimum de 2,5 % et un maximum de 3 %, pour les années 2024 à 2027. Les termes de la nouvelle convention incluent également quelques modifications concernant l’horaire de travail, les conditions d’emploi et le statut de certains postes.
Sur la photo, rangée du haut : Marie-Claude Lessard, conseillère syndicale du Syndicat canadien de la fonction publique représentant la section locale 1691 ; Caroline Paré, vice-présidente col blanc du syndicat ; Annie Savaria, directrice des ressources humaines ; Marie-Christine Lefebvre, directrice générale par intérim, directrice des Services juridiques et du greffe et greffière ; Sylvain St-Jean, vice-président col bleu du syndicat ; Denis Vézina, conseiller municipal responsable des dossiers de ressources humaines ainsi que de loisirs, culture et vie communautaire. Rangée du bas : Lucie Létourneau, présidente du syndicat et Yves Lessard, maire.