Remise officielle de la chaise des générations au conseil municipal

Le lundi 5 juin dernier en soirée avait lieu la remise officielle au conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand d’une chaise des générations par plusieurs élèves impliqués de l’école Jacques-Rocheleau. Cette démarche citoyenne, initiée par Josée Ranger, Grandbasiloise et membre du comité consultatif de développement durable, a pour but de rappeler aux élus, lors de leurs rencontres, que les décisions prises aujourd’hui impacteront l’avenir des jeunes, grâce à une chaise symbolique décorée par des élèves.

Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, a tenu à souligner : « C’est un honneur pour nous de recevoir ce véritable chef-d’œuvre symbolique de la part de la prochaine génération de Grandbasiloises et Grandbasilois. Chaque fois que nous porterons les yeux sur la chaise, nous nous rappellerons les messages que nous ont transmis nos jeunes. Nous nous devons de protéger nos enfants, autant leur santé que leur sécurité, face aux nombreux changements climatiques qui bouleversent notre vie. En tant que gouvernement de proximité, nous avons la chance, mais aussi l’importante responsabilité de penser aux générations à venir et d’agir dans leur intérêt, peu importe les enjeux ».

Une contribution de plus de 40 jeunes volontaires

Au cours des dernières semaines, l’école Jacques-Rocheleau a vu la chaise se colorer grâce au travail collaboratif de près de 40 artistes provenant des classes de la 1re à la 6e année. Cette petite pièce de mobilier est devenue un véritable symbole de protection de l’environnement sous les pinceaux des élèves.

Deux d’entre eux, Marianne Brûlée et Dhanaé Lortie, ont pris la parole devant la trentaine de personnes présentes : « Nous demandons aux élus de faire preuve de compassion et d’empathie envers les prochaines générations afin que celles-ci se sentent en sécurité et aient de l’espoir par rapport à l’environnement. […] Nous croyons que tous les petits gestes comptent et nous comptons sur vous […] pour vous engager avec nous et pour mettre en place des structures et des politiques visant à amener le changement. Nous souhaitons que, dans l’avenir, cette chaise vous porte à réfléchir, à prendre les bonnes décisions pour nous et notre communauté. »

Presque qu’une quarantaine de leurs comparses étaient également présents avec leurs parents lors de la remise officielle au conseil municipal, en plus d’enseignants et de représentantes de l’organisme Mères au front. Ils ont pu rencontrer les élus et discuter avec eux, en plus de leur présenter le fruit de leur travail en personne.

En savoir plus sur la chaise des générations

Inspiré d’une initiative du maire de Québec Bruno Marchand, le projet des chaises des générations est actuellement porté par l’organisme Mères au front dans plusieurs villes du Québec. À l’école Jacques-Rocheleau, après l’instigation du projet par Josée Ranger, c’est le conseil étudiant, appelé « conseil vert » qui a pris en charge le projet, avec l’aide de Mélanie Faubert, enseignante responsable ainsi que ses collègues Chantal Lapointe, Nadège Plu et Roxanne Poirier. Soulignons également le dévouement bénévole de Sophie Morin, membre de Mères au front, ainsi que Léha Hillman, une jeune adulte ayant aidé à la décoration de la chaise.

La chaise des générations aura maintenant une place de choix au sein du conseil municipal lors des séances ordinaires, qui se déroulent chaque mois au centre civique Bernard-Gagnon.