Semaine québécoise des personnes handicapées : Phase 3 de la campagne de sensibilisation

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées se déroulant du 1er au 7 juin, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est heureuse d’entamer la troisième et dernière phase de sa campagne triennale de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées, intitulée « Tous égaux dans la différence ». Celle-ci aura pour objectif d’impliquer les citoyennes et citoyens afin de trouver des solutions favorables à la participation sociale de tous, et ainsi, de favoriser une meilleure intégration et autonomie des personnes handicapées au sein de la communauté grandbasiloise.

Rappelons que les deux premières phases visaient à sensibiliser et à mobiliser la population grandbasiloise aux différentes réalités vécues par les personnes vivant avec des incapacités ou des limitations fonctionnelles.

Un milieu de vie accessible et inclusif !

« Saint-Basile-le-Grand, c’est avant tout une communauté à dimension humaine fondée sur des valeurs de bienveillance, d’entraide, de solidarité et d’ouverture à la différence. C’est notre diversité qui fait l’unicité ainsi que la force de notre collectivité, et qui en inspire l’avenir. Avec cette troisième phase de la campagne de sensibilisation, nous voulons non seulement réitérer notre engagement à l’égard de l’inclusion universelle, mais surtout montrer que tous nos citoyens sont égaux, peu importe leur condition physique ou mentale, et que nous poursuivons continuellement nos efforts afin d’offrir un milieu de vie sécuritaire, convivial et adapté aux besoins de chacun d’entre eux », indique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Une marche exploratoire pour l’accessibilité universelle – Date reportée

En raison de la température peu clémente, la marche exploratoire prévoyant rassembler plusieurs membres du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville, dont Madame Marie-Chantale Salvas, une Grandbasiloise quadriplégique, ce mercredi 7 juin à l’occasion de la fin de cette semaine thématique, est reportée à une date ultérieure. Les citoyennes et citoyens ayant démontré leur intérêt à participer à l’événement seront contactés par un représentant du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour les informer des changements à prévoir.

Actions complémentaires à venir

Au cours des prochaines semaines, la mise à jour 2023 du plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2024 sera présentée aux membres du conseil municipal en vue d’ajouter de nouvelles actions aux mesures en cours ou en voie d’être réalisées.

Pendant les prochains mois, la Ville mobilisera et impliquera également différents partenaires et intervenants locaux afin de démystifier et humaniser les handicaps, par le biais, entre autres, de capsules d’information et de témoignages insérés dans l’infolettre hebdomadaire.

Découvrez-en plus sur la campagne de sensibilisation en visitant le villesblg.ca/ville-inclusive.

Vous êtes nos yeux et nos oreilles !

La Ville sollicite l’implication de ses citoyens afin d’aider à identifier les obstacles à l’accessibilité présents sur le territoire. Tous sont invités à transmettre leurs observations, leurs commentaires ou leurs idées par le biais du formulaire en ligne accessible au villesblg.ca/ville-inclusive. Vous contribuerez ainsi à l’épanouissement de vos concitoyens présentant un handicap.

À propos du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

Ce comité est composé des conseillers municipaux Martin Leprohon et Guy Lacroix, de la directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR), de la technicienne en prévention des incendies de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR), du directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, du directeur du Service des travaux publics, de la cheffe de division vie communautaire remplaçante, du chef de division sports et installations, ainsi que de deux citoyennes bénévoles.

Les membres ont le mandat d’identifier des obstacles dans les secteurs d’activités relevant des attributions municipales et de réfléchir à des mesures pour y remédier, par la mise à jour annuelle du plan d’action à l’égard des personnes handicapées.


Sur la photo, de gauche à droite : Kim Méthot, conseillère du district 4; Donald Zimmer, chef de division sports et installations; Nathalie Gosselin, technicienne en prévention des incendies à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR); Philippe Chrétien, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement; Martin Leprohon, conseiller du district 2; Marie-Chantale Salvas, citoyenne bénévole au sein du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées; Mathieu Gagnon, directeur du Service des travaux publics; Yves Lessard, maire; Guy Lacroix, conseiller du district 5 et Marilyne L’Héreault, cheffe de division vie communautaire remplaçante. Absents de la photo : Diane Malo, directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR) et Shelby Donais, citoyenne bénévole au sein du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées.