Réfection de la rue des Saules ainsi qu’une partie de la rue du Parc et de la rue des Cèdres • Travaux dans le parc de la Seigneurie
La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer sa population de la mise en branle prochaine de travaux dans le secteur des arbres. Le chantier de réfection complète de la rue des Saules, de la rue du Parc (entre le chemin Saint-Louis et la rue des Saules) et d’une partie de la rue des Cèdres sera amorcé dans la semaine du 29 mai prochain et s’échelonnera jusqu’au mois de septembre. Des travaux seront également effectués dans le parc de la Seigneurie, dont la construction d’un bassin de rétention des eaux souterrain. Ceux-ci se dérouleront à compter du mois de septembre, et ce, jusqu’en novembre prochain, afin d’assurer le maintien des activités prévues dans le parc durant la période estivale. L’ensemble des travaux sera réalisé au coût approximatif de 7,6 M$ et bénéficiera d’une aide financière d’environ 2 M$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023) et d’environ 200 000 $ avec le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
« Les infrastructures du secteur des arbres ont maintenant atteint la fin de leur vie utile et ne répondent plus aux normes actuelles. La construction d’un bassin de rétention souterrain dans le parc de la Seigneurie ainsi que l’installation d’ouvrages pour la gestion des eaux pluviales constitueront l’étape qui sera probablement la plus importante. Ces travaux impliquent donc un investissement un peu plus grand aujourd’hui, mais permettront une économie dans le futur puisque ces installations serviront pour la gestion pluviale d’une partie du secteur des arbres dont le drainage se fait actuellement par des fossés, mais qui sera raccordé à ce nouveau réseau pluvial lors de leur réfection future, dans les prochaines années. Notre plan de modernisation des infrastructures municipales avance bien et nous reprenons tranquillement le dessus sur le retard accumulé. Il reste toutefois beaucoup à faire ; cependant, on demeure toujours prudent sur les dépenses afin de respecter la capacité de payer de nos citoyens », a déclaré le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
Détails des projets
Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2023-2024-2025, inclut principalement :
Pour la rue des Saules, la rue du Parc (entre le chemin Saint-Louis et la rue des Saules) et une partie de la rue des Cèdres
- le remplacement des conduites d’égout sanitaire et d’eau potable ;
- le remplacement des entrées de service jusqu’à la limite de l’emprise municipale ;
- l’installation d’un nouveau réseau pluvial d’une plus grande capacité ;
- la reconstruction complète de la chaussée et l’ajout de bordures ;
- l’amélioration du réseau d’éclairage de rue.
Dans le parc de la Seigneurie
- l’installation d’ouvrages pour la gestion des eaux pluviales ;
- la construction d’un bassin de rétention souterrain ;
- la construction de sentiers polyvalents qui tiennent compte de l’accessibilité universelle ;
- l’installation d’un réseau d’éclairage ;
- la réfection du stationnement, dont l’ajout d’une case de stationnement pour personne à mobilité réduite.
Actuellement, le réseau de fossés permet le drainage d’une pluie d’une récurrence aux 5 ans. Le réseau pluvial proposé avec l’aménagement d’un bassin de rétention souterrain permettra de drainer les eaux générées par une pluie d’une récurrence aux 10 ans. L’installation d’un bassin de rétention constitue une pratique de gestion optimale des eaux pluviales. Dans le cadre du projet du secteur des arbres, le bassin de rétention sera souterrain. Il permettra de stocker l’excédent des eaux pluviales lors d’évènements pluvieux importants et jouera également un rôle de protection contre la remontée des eaux dans le réseau d’égout pluvial lors des pluies de faible récurrence. Les eaux pluviales stockées dans le bassin de rétention seront relâchées graduellement et dirigées vers des ouvrages de contrôle et de traitement situés à l’aval du bassin pour ensuite être acheminées vers le réseau pluvial de l’avenue des Ormes. Aucune station de pompage ne sera aménagée, puisque tout le processus se fait de façon gravitaire.
De plus, le bassin de rétention souterrain qui sera installé au parc de la Seigneurie permettra de conserver des espaces verts utilisables en surface, afin de poursuivre l’offre d’activités récréatives sur place.
Le conseil municipal est conscient que ces travaux impacteront les habitudes de vie des citoyens, ainsi que la quiétude de ce quartier. À cet effet, des communications ont été transmises aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui seront principalement affectés par ces travaux afin de les informer plus en détails de la nature des travaux, de l’échéancier et des impacts à prévoir sur leur quotidien.
Guy Lacroix, le conseiller municipal du district 5 où se dérouleront les travaux, nous indique : « Les travaux prévus occasionneront certainement des désagréments pour les résidants du quartier, mais également l’ensemble des Grandbasiloises et Grandbasilois qui profitent des installations récréatives du parc de la Seigneurie. La collaboration et la patience de tous est demandée afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les travailleurs et pour l’ensemble de la population. Bien que la vie du quartier sera impactée dans les prochains mois, les bénéfices en vaudront la peine! ».
Accès, circulation et stationnement dans le secteur touché
La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. Les rues seront barrées, par section, selon la progression des travaux d’excavation. L’accès au parc de la Seigneurie sera possible, mais restreint, pendant les travaux de réfection de rue et sera interdit pendant les travaux d’aménagement dans le parc lui-même.
Le stationnement sera interdit sur les rues visées par les travaux, à l’exception des samedis et dimanches. Ainsi, du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.
La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence, de transport en commun et de transport scolaire ont été avisés de ces travaux.
Restez informés sur le déroulement des travaux
Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ce grand chantier et afin de suivre l’évolution des travaux, consultez régulièrement le villesblg.ca/travaux.
Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2023 seulement, la Ville investira plus de 12 M$ en travaux palliatifs, réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, réfection de parcs et pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.