La Ville célèbre ses bénévoles
Le vendredi 12 mai dernier, à l’aréna Jean-Rougeau, s’est tenue la soirée annuelle « Hommage aux bénévoles » de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, visant à remercier et mettre en valeur les bénévoles œuvrant au sein d’organisations grandbasiloises. C’est sous une formule cocktail à thématique années 50-60 que les bénévoles présents ont été honorés, en plus de pouvoir échanger entre eux, déguster de petites bouchées et danser dans une ambiance de style diner rétro.
Des bénévoles fidèles et engagés
La Ville a d’abord rendu hommage à la jeunesse grandbasiloise. Les huit jeunes citoyennes et citoyens impliqués dans l’organisation du projet d’Odyssée nordique de la Maison des jeunes La Butte, qui leur permettra d’effectuer un voyage culturel et de plein air à Terre-Neuve cet été, soit Olivier Brisset, Frédérick Di Fiore, Félix Dubé, Esteban Lamy, Alexis Leclair, Akémi Leprohon, Lin Qi Liu et Pascal Vaillant, ont ainsi été honorés et se sont vu remettre un certificat de reconnaissance.
De plus, une attestation honorifique a été décernée à Sarah Jolicoeur, Sarah Lalancette, Jeanne Lambert, ainsi qu’à Matisse et Océane Therrien pour leur implication et leur dévouement auprès de l’organisme Défi Familles en Forme.
La soirée a également été l’occasion pour la Ville de souligner l’engagement de ses bénévoles de longue date. Cumulant plus de 20 ans de bénévolat au sein de la communauté, Christine Aprile du Cercle de Fermières, Jacques Bussière du Club FADOQ La Gerbe dorée, Jean-Louis Durocher de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Line Marie Laurin du Centre de bénévolat, Pierre Poulin‑Piel, fondateur de la Soirée harpe et poésie, ainsi que Jean-Pierre Reinesch du Club FADOQ La Gerbe dorée et du Centre de bénévolat, ont été récompensés.
Cela est sans compter les hommages portés à l’attention de Colette Bellefleur de l’Association de hockey mineur, de Pierre Dagenais de‑la Fabrique, de Guylaine Genest du Club de patinage artistique St‑Basile-le-Grand, de Laval Rhainds de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, ainsi que de Diane Théberge du Centre de bénévolat, qui contribuent activement à l’amélioration de la qualité du milieu de vie grandbasilois depuis plus de 25 ans.
Remerciements à nos bénévoles !
Lors de son allocution, Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, a tenu à remercier les bénévoles : « Il est très important pour la Ville de vous signifier toute sa gratitude et toute la reconnaissance que vous méritez. Sans vous, notre Ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. C’est grâce à vous tous, qui êtes animés par l’intérêt collectif, qu’une multitude de services et d’activités peuvent avoir lieu, faisant de Saint‑Basile-le-Grand une communauté soudée, dont le tissu associatif est riche, dynamique et propulsé par des gens de cœur empreints de bienveillance et de solidarité ».
Une soirée colorée et festive !
Comptoir bar et banquettes de style rétro, service aux tables par des serveuses en patins à roulettes, machine à maïs soufflé, juke-box, disques vinyles et photomaton d’une voiture Corvette ancienne, tous les éléments étaient réunis pour faire vivre un moment à saveur des années 50-60, à la fois dynamique et divertissant, aux bénévoles présents.
L’animation de la partie protocolaire a été confiée au chanteur et comédien Dominic Saint-Laurent, qui revêtait les populaires coiffure rétro chic et manteau de cuir vintage de l’époque. Par ailleurs, les participants à l’événement ont pu chanter, danser et revivre des grands classiques du Rock ‘N Roll, grâce aux prestations modernes et enlevantes qu’a livrées le groupe Rock ‘N Boogie.
Félicitations à tous les bénévoles et continuez votre travail exceptionnel ! L’ensemble de la communauté vous en est redevable !