Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : L’importance de lutter contre les LGBTQphobies !
En ce 17 mai, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne la 21e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, se déroulant sous le thème des LGBTQphobies et des peurs irrationnelles. Initiée en 2003 au Québec par la Fondation Émergence, et célébrée à l’échelle mondiale depuis 2005, cette Journée a pour objectif de sensibiliser la population à la violence, à la discrimination et à la répression subies par les collectivités LGBTQ+. Elle vise également à encourager les instances gouvernementales à prendre action afin de reconnaître les droits de ces communautés. Pour l’occasion, le drapeau arc-en-ciel, symbole de la fierté LGBTQ+, a été hissé au mât de la mairie ce matin et y demeurera accroché toute la journée.
« À Saint-Basile-le-Grand, notre engagement envers la communauté repose avant tout sur des principes et des valeurs d’ouverture à la différence, de respect d’autrui et de vivre-ensemble, et ce, sans distinction. C’est important pour nous d’offrir à nos citoyennes et à nos citoyens un environnement inclusif, dans lequel tous se sentent en sécurité et acceptés. En cette journée symbolique, la Ville souhaite donc réitérer sa solidarité et son soutien envers la cause des communautés LGBTQ+ et invite les citoyens à se renseigner sur ces dernières afin de mieux les comprendre et favoriser leur épanouissement au sein de la communauté grandbasiloise », indique le maire Yves Lessard.
Rappelons que M. Lessard a eu l’honneur de recevoir le prix Lutte contre l’homophobie 2006 de la Fondation Émergence, dorénavant dénommé le prix Laurent-McCutcheon. Il était alors un parlementaire canadien ayant débattu et voté en faveur de la Loi sur le mariage de même sexe.
Au-delà des phobies et des préjugés !
Saviez-vous que 25 % de la population mondiale perçoit encore à ce jour les personnes appartenant aux communautés LGBTQ comme des criminels? Ces croyances et discriminations négatives sont souvent issues de peurs irrationnelles face à la diversité sexuelle et de genre.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence met en lumière cette année l’ensemble des attitudes, des actes et des paroles désobligeantes portés envers les collectivités LGBTQ+, ainsi que les impacts vécus par les personnes en étant issues.
Par le biais de cette campagne, la Fondation souhaite informer et éduquer la population sur les LGBTQphobies, mais aussi normaliser la diversité sexuelle et de genre, au même titre que sont socialement acceptées d’autres peurs irrationnelles. Dans cette optique, un test de connaissances portant sur les problématiques des personnes LGBTQ+ ainsi que des témoignages provenant de certaines d’entre elles sont disponibles en ligne au lgbtqphobies.ca.
Pour plus de détails
Pour plus d’information concernant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, visitez le may17mai.com.
Sur la photo : Kim Méthot, conseillère du district 4; Martin Leprohon, conseiller du district 2; Yves Lessard, maire; Denis Vézina, conseiller du district 3 et Laurie‑Line Lallemand‑Raymond, conseillère du district 1. Absents de la photo : Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6 et Guy Lacroix, conseiller du district 5.