Semaine de la sécurité civile : La Ville veut sensibiliser ses citoyens aux mesures d’urgence

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile qui a lieu du 7 au 13 mai, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite sensibiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois à la préparation en cas de situations d’urgence telles qu’une période de chaleur accablante, un incendie, une inondation, une panne d’électricité, un problème d’eau ou une tempête.

À tout moment, une situation d’urgence peut se produire et avoir un impact considérable sur notre vie. Quelle que soit la situation, la Ville de Saint-Basile-le-Grand travaillera en collaboration avec ses citoyens pour prendre les mesures nécessaires avant, pendant et après la crise.

Que fera la Ville en cas d’une mesure d’urgence ?

Si un sinistre survient, le directeur général de la Ville, qui assume également le rôle de coordonnateur des mesures d’urgence, ou, en son absence, le directeur général adjoint convoquera le comité des mesures d’urgence, qui comprend tous les directeurs des services municipaux. Ils travailleront ensemble pour mettre en place les actions prévues dans le plan de mesures d’urgence en fonction de leur domaine d’expertise respectif. Rappelons que ce plan a été modifié par résolution par le conseil municipal en 2021 et est mis à jour régulièrement.

Subvenir à ses besoins pendant 72 heures

Saviez-vous que lors d’une situation urgente ou prioritaire, il est de la responsabilité du citoyen de pourvoir à ses besoins pendant 72 heures ? Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1 et responsable des dossiers de sécurité publique, explique : « Nous demandons aux citoyens d’être autonomes jusqu’à ce que les autorités mettent en œuvre le plan de mesures d’urgence, fournissent une assistance aux sinistrés ou rétablissent les services essentiels. En matière de sécurité civile, il est crucial que chaque citoyen puisse garantir sa sécurité et celle de sa famille, ainsi que la protection de ses biens, pendant au moins les trois premiers jours suivant un incident. »

Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Ville incite ses citoyens à préparer une trousse d’urgence comprenant, entre autres :

  • deux litres d’eau potable par personne par jour ;
  • des provisions en nourriture non périssable ;
  • un ouvre-boîte manuel ;
  • une radio à piles ;
  • une lampe frontale ou de poche ;
  • des piles de rechange ;
  • quelques chandelles ;
  • un briquet ou des allumettes ;
  • une trousse de premiers soins contenant des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.

L’élaboration d’un plan familial d’urgence est également primordiale, comprenant l’emplacement du point de rassemblement en cas d’évacuation, les coordonnées des personnes à contacter et l’inventaire des biens. Consultez le villesblg.ca/urgences pour tous les détails.

Soyez informés !

En cas de mesures d’urgence ou de situations prioritaires, la Ville communiquera avec ses citoyens par le biais de son système d’appels automatisés. Pour s’inscrire, il suffit de transmettre votre nom, adresse complète et numéro de téléphone en remplissant le formulaire accessible au villesblg.ca/abonnement.

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, indique : « Si une mesure d’urgence survient, nous informons rapidement les résidants concernés par le sinistre par le biais de notre système d’appels automatisés. Si ce n’est pas déjà fait, transmettez-nous vos informations de contact ou mettez-les à jour grâce au formulaire en ligne. C’est la responsabilité des citoyens de s’inscrire à notre système de mesures d’urgence et de s’assurer de mettre à jour leurs coordonnées. Nous utilisons ce service en plus des voies de communication habituelles, dont notre site Web, pour informer les citoyens. »

Mesures d’urgence adaptées pour les personnes malentendantes

La Ville rend disponible en ligne un guide destiné aux personnes malentendantes lors de situations d’urgence. Ce document se veut un outil informatif et pratique présentant des outils adaptés afin d’être préparés à faire face à une mesure d’urgence ou un sinistre.

Pour en savoir davantage sur les mesures d’urgence et les situations prioritaires de la Ville, consultez le villesblg.ca/urgences.