Activités du Jour de la Terre : Les citoyens étaient au rendez-vous !
Samedi dernier, les Grandbasiloises et Grandbasilois étaient conviés à une journée sur le thème de l’environnement, à l’occasion du Jour de la Terre. En guise de sensibilisation à la cause, plusieurs activités étaient proposées aux citoyens. Ce fut un événement réussi, ponctué d’une température clémente et ensoleillée !
Un don d’arbres et de semences de fleurs très convoité !
Plus de 400 résidants ont répondu à l’invitation de la Ville et, parmi ceux-ci, près de la moitié ont pu se procurer un arbre gratuitement afin de lui faire prendre racine sur le territoire.
Au total, 200 arbres de quatre essences différentes ont été offerts aux Grandbasiloises et Grandbasilois, soit :
- 30 épinettes blanches ;
- 50 chênes rouges ;
- 50 micocouliers occidentaux ;
- 70 amélanchiers du Canada.
La cheffe horticultrice du Service des travaux publics était sur place afin de partager ses trucs et astuces avec les citoyens.
Rappelons que la plantation de ces arbres sera, entre autres, favorable à la purification de l’air, à la pérennité des sols et à d’importantes économies d’énergie, contribuant ainsi à une réduction de l’empreinte écologique de la communauté.
Au cours de la journée, 150 sacs de mélanges de semences contenant des fleurs vivaces et annuelles pour les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, bourdons, mouches, papillons, etc.) et les insectes utiles (abeilles à miel, araignées, coccinelles, fourmis, etc.) ont également trouvé preneur. En cette saison printanière, les mélanges de fleurs contenus dans les semences fourniront des apports de pollen et de nectar aux insectes pollinisateurs et utiles, et donc permettront d’assurer le développement, l’alimentation et la santé de ceux-ci.
De nombreux sièges d’auto usagés pour enfants collectés !
Sous l’initiative du Grandbasilois Francis Mondou et de sa conjointe Isabelle Harvey, la Ville a tenu une collecte de sièges d’auto usagés pour enfants. À cette occasion, 87 sièges expirés, défectueux ou accidentés ont été recueillis et acheminés à l’organisme « Recyclage siège auto province de Québec », situé à Victoriaville, où il seront revalorisés plutôt que jetés. La Ville remercie M. Mondou et Mme Harvey pour leur implication ainsi que les Grandbasiloises et Grandbasilois qui ont pris part à cette initiative permettant de détourner ces sièges d’auto des sites d’enfouissement.
Un kiosque d’information apprécié
Des représentants du Service de l’urbanisme et de l’environnement étaient présents au kiosque d’information pour renseigner et échanger avec la population au sujet de diverses actions et mesures déployées par la Ville en matière d’environnement ainsi que d’initiatives auxquelles elle adhère, dont le Défi Pissenlits. Au cours des prochains jours, les citoyens seront invités à y prendre part, pour une deuxième année consécutive, et à laisser pousser les pissenlits sur leur terrain jusqu’à ce que ceux-ci atteignent le stade de pappus, soit le petit nuage blanc rempli de graines, où ils pourront être ensuite coupés. Restez à l’affût de l’annonce officielle et joignez‑vous au mouvement !
Afin d’encourager les Grandbasiloises et Grandbasilois à limiter leur consommation de sacs de plastique et à maximiser leur utilisation du bac brun, des sacs compostables ainsi que des sacs à légumes réutilisables ont été remis aux visiteurs. Rappelons que les déchets en plastique acheminés dans les sites d’enfouissement produisent du méthane, un gaz à effet de serre agissant sur le réchauffement climatique, et mettront près de 500 ans à se décomposer, d’où l’importance de réduire la quantité de déchets ultimes.
Projection et visionnement en différé du documentaire Odyssée sous les glaces
La Ville a aussi profité du Jour de la Terre pour présenter un documentaire retraçant l’excursion dans l’Arctique canadien des plongeurs en eau glacée et cinéastes Mario Cyr et Jill Heinerth. Ce périple leur a permis de constater les changements climatiques drastiques sévissant au cœur des régions polaires ainsi que leurs nombreux impacts sur la faune arctique et pour l’ensemble de la planète.
Vous ne pouviez être présent ? La bibliothèque Roland-LeBlanc offre un accès gratuit au documentaire pour les membres de la bibliothèque, par le biais de la plateforme Web Curio accessible au catalogue.villesblg.ca/ressources-en-ligne. Il vous suffira d’inscrire votre numéro d’usager et votre mot de passe de la bibliothèque sur la plateforme afin d’accéder au long-métrage.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à remercier chaleureusement les citoyens qui ont répondu à l’appel ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de l’événement.