Semaine nationale du don d’organes et de tissus : Parlez de votre souhait de don !

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est heureuse de se joindre à la campagne de sensibilisation de Transplant Québec nommée Dites-le qui se tient du 23 au 29 avril. Afin d’appuyer cette grande cause, le drapeau à l’effigie de cette semaine nationale a été hissé au mât de la mairie.

« Le don d’organes et de tissus est le don de soi le plus personnel et généreux qui soit. Le simple geste de signer l’endos de votre carte d’assurance maladie ou encore de parler de votre choix de don d’organes et de tissus à vos proches pourrait vous amener à sauver plusieurs vies. Ces actions primordiales permettent une prise en charge rapide le moment venu. Participez à ce mouvement de solidarité humaine ! », souligne le maire, M. Yves Lessard.

Saviez-vous que le don d’organes et de tissus est possible peu importe l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle ? En effet, seule la qualité des organes et des tissus est essentielle. Au moment venu, des analyses approfondies sont effectuées afin d’assurer les propriétés de l’organe, permettant un meilleur taux de succès lors d’une transplantation.

Augmentez la qualité de vie d’autrui !

Vous pouvez faire une réelle différence en posant quelques gestes simples, dont les suivants :

  • Signer l’endos de votre carte d’assurance maladie ;
  • S’inscrire comme donneur d’organes et de tissus sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec ;
  • Faire part à vos proches de votre décision d’être un donneur ;
  • S’informer sur la cause et ses actions afin d’en parler avec votre entourage ;
  • Considérer la possibilité de faire un don de son vivant.

Pour plus de détails sur le don d’organes et de tissus, visitez le signezdon.gouv.qc.ca.