Jour de la Terre : Joignez-vous à nous le samedi 22 avril!
C’est le samedi 22 avril prochain que se tiendra le Jour de la Terre. Pour l’occasion, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les Grandbasiloises et Grandbasilois à participer à une journée sur le thème de l’environnement, de 10 h à 16 h, au 200, rue Principale. Dons d’arbres ainsi que de semences de vivaces et annuelles, kiosque d’information, projection d’un documentaire, recyclage de sièges d’auto pour enfants, et bien plus sont au menu : soyez des nôtres!
« Saint-Basile-le-Grand est une ville d’une beauté naturelle, grâce à ses parcs, ses grands espaces verts, ses cours d’eau et l’impressionnante variété d’espèces de la faune et de la flore dont elle regorge. Dans un contexte où le réchauffement planétaire bouleverse l’équilibre et la pérennité de nos écosystèmes naturels, il est d’autant plus important de conscientiser et mobiliser la population grandbasiloise sur la nécessité de réduire l’empreinte écologique de la communauté. Je suis persuadé que la tenue d’une journée thématique comme celle-ci fera écho auprès de nombreuses citoyennes et citoyens et parviendra à ancrer des habitudes plus respectueuses de l’environnement dans leur quotidien, pour le bien de tous », indique le maire, Yves Lessard.
Des activités enrichissantes pour toutes et tous !
Lors de cette journée spéciale, le bâtiment et le stationnement du 200, rue Principale ainsi que le stationnement de la mairie seront animés par plusieurs activités et kiosques de sensibilisation environnementale, dont :
Don d’arbres
La Ville distribuera gratuitement près de 200 arbres en pots de 3 gallons aux Grandbasiloises et Grandbasilois souhaitant en faire la plantation sur leur terrain. Quatre essences d’arbres, dont les jeunes plants varient entre 60 et 125 cm de hauteur, seront mis à votre disposition :
- Amélanchier du Canada ;
- Chêne rouge ;
- Épinette blanche;
- Micocoulier occidental.
Un seul arbre par adresse civique sera permis. Notre cheffe d’équipe en horticulture sera présente afin de renseigner les citoyens sur les caractéristiques de chacune de ces essences, leur fournir des conseils de plantation et répondre à leurs questions. Rappelons que la plantation d’arbres apporte de nombreux bienfaits environnementaux tels que la purification de l’air, la séquestration du carbone, la pérennité des sols, la protection de la biodiversité et d’importantes économies d’énergie.
Don de semences de vivaces et annuelles pour insectes pollinisateurs et utiles
Des mélanges de semences non traités aux pesticides ainsi que composés de fleurs vivaces et annuelles pour les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, bourdons, mouches, papillons, etc.) et utiles (abeilles à miel, araignées, coccinelles, fourmis, etc.) seront également remis sans frais aux citoyens qui se déplaceront à l’événement. En cette saison printanière, les mélanges de fleurs contenus dans les semences fourniront des apports de pollen et de nectar à ces variétés d’insectes, contribuant ainsi à assurer le développement, l’alimentation et la santé de ces dernières.
Kiosque d’information
Un kiosque d’information rassemblant l’ensemble des initiatives environnementales de la Ville sera également aménagé. Ce sera l’occasion parfaite de vous renseigner davantage sur la réglementation municipale, les actions de sensibilisation et les programmes de subvention offerts en matière d’environnement, notamment :
- Les règlements sur l’utilisation de pesticides et sur l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur ;
- Le tri des matières résiduelles (Des guides de collectes et dépôts seront disponibles sur place!) ;
- L’aide financière pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables ;
- La remise de sacs de légumes réutilisables.
Recyclage de sièges d’auto pour enfants usagés
Un citoyen grandbasilois sera présent pour récupérer les sièges d’auto pour enfants expirés, défectueux ou accidentés. Ceux-ci seront ensuite acheminés à l’organisme « Recyclage siège auto province de Québec », situé à Victoriaville. Toutes les marques seront acceptées, à l’exception de Diono.
Présentation du film documentaire Odyssée sous les glaces
À 13 h 30, rendez-vous à l’intérieur du 200, rue Principale pour assister au visionnement de ce documentaire destiné à tous. Le long-métrage de 52 minutes retrace l’excursion dans l’Arctique canadien des plongeurs en eau glacée et cinéastes Mario Cyr et Jill Heinerth. À travers leur périple, ceux-ci constatent et témoignent des changements climatiques drastiques sévissant au cœur des régions polaires et de leurs nombreux impacts sur la faune arctique ainsi que pour l’ensemble de la planète.
Aucune inscription préalable ne sera requise pour assister à la projection.
Sélection thématique à la bibliothèque
En prévision du Jour de la Terre, la bibliothèque Roland-LeBlanc propose actuellement une table thématique regroupant plusieurs suggestions de lecture sur l’environnement et ses principaux enjeux. Visitez-la dès maintenant pour faire une foule de découvertes intéressantes sur le sujet !
Le Défi Pissenlits est de retour !
En mai, les citoyens grandbasilois sont invités à délaisser leur tondeuse ! Les pissenlits pourront ainsi pousser sur leur terrain jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade de pappus, soit le petit nuage blanc rempli de graines, où ils pourront être ensuite coupés. Après un rude hiver sous la neige, les insectes pollinisateurs profiteront de ces premières fleurs pour reprendre des forces pour la saison de pollinisation qui débute. Restez à l’affût de l’annonce officielle du défi et joignez-vous au mouvement !
Une politique de développement durable proactive
Guidée par ses préoccupations environnementales, la Ville travaille présentement à l’actualisation de sa politique de développement durable, qui avait été adoptée initialement en 2012 suivi de la mise en place, quelques mois plus tard, du comité consultatif de développement durable. En conformité avec les orientations du plan d’action de la politique, le comité a pour mandat de recommander au conseil municipal diverses actions dans le but d’offrir un milieu de vie de qualité aux résidants grandbasilois. Rappelons que c’est sous leur recommandation que la Ville souligne chaque année le Jour de la Terre et sensibilise la population à la cause.
« L’environnement et le développement durable sont au cœur des préoccupations et des priorités de la Ville. Au regard des perturbations liées aux changements climatiques, nous nous efforçons continuellement de développer des actions, de réaliser des projets ou de se joindre à des initiatives favorisant une conscience écologique. À travers les nombreux efforts que nous déployons, il est important pour nous d’assurer la protection de nos écosystèmes et de la biodiversité ainsi qu’une utilisation judicieuse de nos ressources naturelles, tout en offrant à nos citoyennes et citoyens un environnement de qualité, sain et durable. Au‑delà des actions entreprises par la Ville et ses différents services, je tiens à rappeler que c’est en adoptant collectivement des gestes simples que nous parviendrons à diminuer notre impact environnemental », souligne la conseillère municipale du district 4, Kim Méthot, responsable des dossiers relatifs au développement durable et aux finances.
Pour en savoir plus sur la politique de développement durable ainsi que les mesures que valorise son plan d’action, consultez le villesblg.ca/developpement-durable.
À propos du Jour de la Terre
Depuis 1990, cette Journée est célébrée chaque année le 22 avril afin de sensibiliser la population mondiale à la protection de l’environnement et à l’importance de poser des gestes écoresponsables simples au quotidien. Le thème choisi par l’association au Canada pour cette 24e édition est « Repeignons un monde meilleur ». Plus d’informations sont disponibles en ligne au jourdelaterre.org.
Pour tous les détails
Pour plus d’information concernant les activités organisées par la Ville, visitez le villesblg.ca/jour-de-la-terre.