Mois de sensibilisation à l’autisme : la Ville poursuit son appui au mouvement
En ce mois de sensibilisation à l’autisme, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint‑Basile‑le‑Grand sont fiers de réitérer leur engagement envers la cause. Pour une cinquième année consécutive, ils se joignent à l’initiative de l’organisme Autisme Montérégie, qui invite à porter du bleu en guise de soutien au mouvement mondial de sensibilisation ainsi qu’aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à leur famille. Les élus ainsi que les employés des différents services municipaux se sont ainsi réunis pour des photos, arborant un vêtement ou un accessoire de couleur bleue.
« À Saint-Basile-le-Grand, nous sommes soucieux d’offrir un cadre de vie accessible et inclusif à nos citoyennes et citoyens. Adhérer à la campagne de sensibilisation menée par Autisme Montérégie constitue, chaque année, une belle occasion pour la Ville de mobiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois à la cause et de les encourager à s’ouvrir à la différence. En guise de solidarité au mouvement, faites comme nous, portez ou affichez du bleu », souligne le maire, Yves Lessard.
Un plan d’action dynamique et inspirant
Conformément à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, la Ville a formé en 2009 un comité de travail du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, qui est devenu un comité consultatif en 2016. Celui‑ci est mandaté par le conseil municipal pour faire des recommandations d’actions diverses dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et de bonifier l’accessibilité universelle sur le territoire grandbasilois. Composé d’élus municipaux, d’employés municipaux, de‑représentants du milieu communautaire et de résidants grandbasilois bénévoles, le comité est chargé de mettre à jour le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et d’en assurer le suivi.
Le plan d’action 2022-2024, dévoilé en juin dernier, inclut plusieurs mesures favorables à l’inclusion des personnes handicapées au sein de la vie grandbasiloise. Parmi celles-ci, notons :
- Des travaux de réaménagement de certains lieux et édifices municipaux afin de leur permettre un accès autonome et convivial.
- L’ajout de pistes multifonctionnelles et de plaques podotactiles pour faciliter leurs déplacements actifs sur le territoire.
- L’aménagement de nouvelles balançoires adaptées dans les parcs afin de bonifier l’offre de loisirs leur étant destinée.
- La bonification du programme de subvention pour l’achat de couches lavables afin d’y inclure les produits d’hygiène personnelle durables. Plus d’informations sont disponibles au villesblg.ca/subvention.
- La poursuite des efforts engagés pour assurer un accès à l’information facile et pratique pour tous via les diverses voies de communication de la Ville. En ce sens, un outil est disponible sur le site Web municipal afin de permettre aux utilisateurs ayant une déficience visuelle de consulter son contenu plus aisément. De plus, les personnes souhaitant visionner les séances publiques du conseil municipal en différé peuvent activer les sous-titres sur la chaîne YouTube de la Ville.
- Le maintien de l’offre de camps de jour inclusifs et spécialisés, offerte en collaboration avec des partenaires publics et municipaux. Selon les obstacles que l’enfant rencontre et ses besoins particuliers, il sera intégré dans un groupe lui permettant de s’épanouir à son rythme et en fonction de ses capacités. Pour plus d’information, consultez le villesblg.ca/integration.
Rappelons que c’est sous la recommandation du comité à l’égard des personnes handicapées que la Ville souligne le mois de l’autisme et sensibilise sa population à la cause. Pour en savoir davantage sur le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et les mesures qu’il valorise, consultez le villesblg.ca/accessibilite.
À propos d’Autisme Montérégie
Cet organisme régional à but non lucratif, mandaté pour le secteur de la Montérégie par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a pour mission d’aider les personnes autistes et leur famille. Il offre plusieurs services de soutien et d’accompagnement en plus d’informer la population sur tous les aspects qui touchent le trouble du spectre de l’autisme.
Sur la photo : Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6; Denis Vézina, conseiller du district 3; Kim Méthot, conseillère du district 4; Yves Lessard, maire; Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1; Guy Lacroix, conseiller du district 5; Martin Leprohon, conseiller du district 2.