Des produits d’hygiène personnelle durables et favorables à votre santé !
Saviez-vous que…
La plupart des produits d’hygiène personnelle jetables vendus au Canada sont blanchis au chlore pour leur donner une apparence de pureté et contiennent les résidus de plusieurs substances chimiques, dont des pesticides, des composants organiques volatils (COV) et de la dioxine? Ce produit peut entraîner, selon Greenpeace, des problèmes de santé chez la femme tels que l’endométriose et des dysfonctionnements ovariens. De plus, ce sont près de 30 % des femmes qui seraient allergiques aux composantes chimiques contenues dans les serviettes hygiéniques jetables, les réactions pouvant aller de l’irritation jusqu’aux vomissements.
Ces mêmes résidus toxiques, que l’on trouve dans plusieurs types de couches pour bébés et culottes d’incontinence urinaire jetables, sont également la source de nombreuses réactions. En effet, les dessous à usage unique étant généralement plus irritables que les options réutilisables, ceux-ci sont plus susceptibles de causer de l’inflammation.
Des solutions saines pour tous !
Les produits d’hygiène personnelle durables contiennent, quant à eux, des matières plus saines et sûres pour la santé. Dépourvus de plastique, ils se composent souvent de fibres naturelles comme le coton biologique et le chanvre. Plutôt que d’être blanchi au chlore, comme c’est le cas pour les solutions jetables, le coton biologique est blanchi au peroxyde d’hydrogène, ce qui en fait un tissu exempt de pesticides. Par ailleurs, le coton biologique et le chanvre sont dépourvus de dioxine, de composants organiques volatils et de phtalates, ce qui diminue de façon considérable les risques de réactions allergiques.
Vers un virage plus sain…
Bien que les produits d’hygiène jetables renfermant des résidus de composantes toxiques sont ceux que l’on retrouve le plus sur le marché, notons que certaines marques de protections féminines, couches pour bébés et culottes d’incontinence urinaire favorisent depuis quelque temps une approche plus responsable, en utilisant des surfaces absorbantes en coton biologique. Malgré que celui-ci diminue la présence de résidus chimiques dans ces produits, il faut savoir qu’il ne les élimine pas en totalité. En effet, les attaches à couches et les rebords qui couvrent les serviettes hygiéniques sont quant à eux en plastique, et donc contiennent des composantes toxiques. C’est pourquoi les protections durables demeurent les options les plus saines et sécuritaires pour tous ! Cela est sans compter leurs nombreux avantages environnementaux et économiques.
Pour plus de détails
Cette capsule d’information vous a plu et vous souhaitez faire le saut vers les produits d’hygiène personnelle durables ? Consultez le villesblg.ca/subvention pour connaître les modalités du programme d’aide financière offert par la Ville.