Nouvelles limites de vitesse en vigueur le 31 mars prochain sur la montée Robert et le chemin Bella-Vista

Dernièrement, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a procédé à l’installation de nouveaux panneaux de signalisation indiquant un changement de vitesse sur la montée Robert et le chemin Bella‑Vista. Ces modifications du règlement 1193 relatif aux limites de vitesse, adoptées lors de la séance publique du 5 décembre dernier, seront en vigueur dès le 31 mars prochain. Plusieurs questions et préoccupations ont été soulevées par nos citoyennes et citoyens dans les derniers jours. La Ville les a entendus et souhaite apporter quelques précisions.

Modifications de la vitesse sur la montée Robert

Zones de 50 km/h diminuées à 40 km/h

Afin de sécuriser les déplacements sur les portions de cette artère situées entre la rue des Cerisiers et l’avenue des Pins ainsi qu’entre la rue Savaria et le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116), la limite de vitesse y sera dorénavant fixée à 40 km/h. Cette nouvelle signalisation tiendra compte du flux de circulation important de véhicules sur ce tronçon pendant les heures de pointe, des nombreux commerces qu’il abrite et de l’étroitesse de ses voies de circulation, rendant ainsi la vitesse de 50 km/h inadéquate.

Zone de 30 km/h augmentée à 40 km/h

La vitesse actuelle permise entre l’avenue des Pins et la rue Savaria sera augmentée à 40 km/h. Cette décision repose sur le fait que ce segment de la montée Robert, puisque situé à une distance de plus de 150 mètres de l’école Jacques-Rocheleau et du pavillon Saint-Basile, correspond à un corridor scolaire plutôt qu’à une zone scolaire. Sur cette artère principale longeant ce corridor scolaire, la vitesse sera limitée à 40 km/h plutôt qu’à 50 km/h, ce qui est normalement le cas sur ce type de voie de circulation. Les écoliers peuvent donc continuer de se rendre à l’école en toute sécurité, à pied ou à vélo, en ayant recours aux bons services de notre brigadière.

Préalablement à cette modification règlementaire, des interventions policières ont eu lieu à l’intersection de la rue Lapointe et de la montée Robert afin de contrôler la vitesse, principalement en dehors des heures de pointe et de classe, soit les moments de la journée où il a été constaté que la limite de vitesse n’était pas toujours respectée. De plus, des analyses effectuées par la Ville ont permis de constater que la vitesse moyenne de circulation est de 49 km/h à cet endroit. Cela signifie donc que la vitesse moyenne pratiquée par les automobilistes empruntant cette route collectrice avoisine les 50 km/h dans la zone entre l’avenue des Pins et la rue Savaria. La limite actuelle étant de 30 km/h, cela représente ainsi 20 km/h au-dessus de la limite permise. À noter qu’une vitesse inadéquate génère des enjeux souvent plus importants qu’une augmentation de la limite elle-même, puisque les piétons, principalement lors de leurs traversées de la rue, ont des attentes à ce que les véhicules circulent plus lentement, alors que la vitesse réellement pratiquée est beaucoup plus élevée.

Également, des relevés de vitesse, grâce à des analyseurs de trafic routier, seront réalisés dans les semaines et mois suivant l’implantation de ces nouvelles limites de vitesse, afin d’obtenir un portrait à jour de la circulation sur cette artère principale de Saint-Basile-le-Grand.

Modifications de la vitesse sur le chemin Bella-Vista

Zone de 70 km/h diminuée à 60 km/h

L’abaissement de la vitesse de 70 km/h à 60 km/h entre le premier kilomètre du chemin Bella-Vista et la limite de la municipalité avec la Ville de Carignan prend en considération les facteurs suivants :

  • L’étroitesse et la sinuosité des voies de circulation ;
  • L’accotement presque inexistant sur le bord de la chaussée, constituant un obstacle potentiel à la sécurité des cyclistes et des automobilistes ;
  • La présence de nombreux poteaux électriques d’Hydro-Québec situés en bordure de la chaussée.

Zone de 50 km/h augmentée à 60 km/h

Cette modification s’explique par le fait que la vitesse maximale de 50 km/h sur le premier kilomètre du chemin Bella-Vista est très basse. Ce changement permet également d’uniformiser la vitesse avec le reste du tronçon de cette rue situé sur le territoire. Comme il s’agit d’une route collectrice pour les villes de Saint-Basile-le-Grand et de Carignan et qu’elle traverse un secteur rural avec très peu de résidences, une augmentation de la vitesse de circulation à 60 km/h ne constitue pas un enjeu de sécurité pour la population.

Comité de circulation : des citoyens au service de notre ville

Composé de citoyens bénévoles, d’élus municipaux, d’employés et d’un représentant de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, le comité a pour mandat d’analyser les enjeux de circulation à Saint-Basile-le-Grand pour ensuite fournir des recommandations au conseil municipal dans le but de maximiser la sécurité des différents usagers de la route.

Soucieuse d’offrir un environnement paisible et sécuritaire à ses citoyens, la Ville a adopté une politique de circulation lors de la séance ordinaire du 6 juin 2022, reconnaissant les enjeux importants en matière de transport et de sécurité des usagers de la route. Cette politique a pour but d’énoncer une procédure claire, équitable et impartiale, déterminant les mesures d’intervention en matière de circulation sur une voie publique. En gardant la population grandbasiloise au cœur de ses préoccupations, cette politique assure une fluidité et renforce le partage des voies de circulation dans l’objectif d’un environnement paisible et sécuritaire, d’un processus décisionnel collaborateur et transparent, ainsi que d’une uniformisation et standardisation des interventions.

Ces nouvelles mesures s’inscrivent en conformité avec des requêtes citoyennes concernant les flux de circulation sur ces artères, les orientations de la politique de circulation de la Ville ainsi que les analyses techniques effectuées sur place.

La Ville sollicite la collaboration habituelle de ses citoyens afin de respecter ces nouvelles signalisations dès le 31 mars prochain.