Mois de la prévention de la fraude : Soyez vigilants !

La campagne nationale 2023 du Mois de la prévention de la fraude se déroule du 1er au 30 mars sous le thème « Flairez l’arnaque ». Alors que les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse, les citoyens doivent demeurer prudents et s’informer afin d’adopter les bons réflexes pour savoir reconnaître ces fraudes et s’en protéger efficacement.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d’urgence et la pression pour parvenir à leurs fins. Puisque de nouvelles formes de stratagèmes ainsi que de nouvelles technologies apparaissent tous les jours,  les citoyens se doivent d’adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ainsi, il est important que ceux-ci fassent preuve de scepticisme face à des offres pouvant sembler trop attirantes, prennent soin de valider l’information, mettent en doute l’appât du gain trop facile et surtout, qu’ils ne cèdent pas à la pression.

Fraudes par de faux représentants

Les fraudeurs communiquent par téléphone, principalement avec des aînés, en prétextant être des employés d’institutions financières. Lors de ces appels, ils mentionnent à la personne que des transactions douteuses ont été repérées sur leurs cartes bancaires. Afin de « rassurer » les victimes, les arnaqueurs mentionnent que la carte sera annulée sur le champ et qu’une nouvelle carte leur sera transmise. Ils demandent alors à leurs victimes d’insérer la carte visée et le NIP dans une enveloppe, puis de la placer dans une boîte aux lettres afin qu’un représentant puisse la récupérer ou la remettre à un employé de Postes Canada, qui, dans les faits, est un complice.

La Régie de police rappelle qu’en aucun temps, un employé d’une institution financière ne demandera à un client de remettre ses cartes et/ou son NIP à l’un de ses représentants, par quelconque moyen que ce soit. S’il y a effectivement eu fraude, la demande devrait être la destruction de celle-ci par son titulaire.

Conseils de prévention

  • Ne cédez pas à la pression ;
  • N’oubliez pas que les policiers, les personnes en position d’autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique ;
  • Prenez le temps de bien vérifier l’identité de votre interlocuteur. Gardez en tête que les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir des informations sur vous ou vos proches ;
  • N’envoyez ou ne remettez jamais d’argent ou de carte-cadeau à une personne inconnue ;
  • Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants !

La fraude en 3D

Le livret numérique La fraude en 3D (banqueducanada.ca) vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes, tout en encourageant le développement de réflexes permettant de détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques. Ce livret est développé par la Banque du Canada et la Sûreté du Québec, en collaboration avec des partenaires des forces policières.

Dans ces types de fraudes, les suspects sont souvent très insistants. En cas de doute, raccrochez lorsque vous recevez un appel de cette nature et n’hésitez jamais à appeler le Service de police via le 450 536-3333 ou encore le 9-1-1.

Si vous été piégé, nous vous invitons à nous signaler tout acte frauduleux. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Source : Régie intermunicipale de police Richelieu–St-Laurent