Journée internationale des droits des femmes : L’importance de faire entendre les voix féministes!

En cette journée de solidarité, de célébration, de réflexion et de défense des droits partagés par les femmes à travers le monde, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à souligner la Journée internationale des droits des femmes. Soulignée cette année sous le thème « Résistances féministes », cette journée vise à mettre en lumière les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est également l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, de valoriser l’égalité hommes‑ et de saluer la résilience dont elles font preuve face aux nombreuses discriminations vécues.

« Au nom du conseil municipal, je tiens à exprimer ma reconnaissance et ma gratitude à l’endroit de ces femmes qui, grâce à leur détermination et leur dévouement, amènent notre société à évoluer et à se redéfinir. Sans leur générosité et les efforts qu’elles déploient depuis des décennies, beaucoup plus de disparités entre les femmes et les hommes subsisteraient encore aujourd’hui. À travers nos actions, efforçons-nous collectivement de continuer à soutenir et valoriser les accomplissements des femmes. Chacun de nos gestes et chacune de nos paroles solidaires nous rapprochent d’une société davantage égalitaire et inclusive », indique le maire, Yves Lessard.

La force des femmes face à la société

Parmi les avancées importantes sur lesquelles le leadership des femmes d’hier a permis d’ouvrir les portes, pensons particulièrement aux sphères politique, économique et sociale.

Politique

Dès les années 1940, le secteur politique québécois est touché par des changements significatifs en faveur du mouvement féministe. Leurs bienfaits se reflètent dans notre société encore aujourd’hui.

  • 1940 : Adoption du droit de vote et d’éligibilité des femmes aux élections législatives.
  • 1961 : L’avocate Marie-Claire Kirkland-Casgrain est la première femme à être élue députée à l’Assemblée nationale (à l’époque l’Assemblée législative), puis à être nommée ministre en 1962.
  • 1964 : Mme Kirkland-Casgrain fait avancer la cause des femmes en présentant un projet de loi mettant fin à l’incapacité juridique des femmes mariées.
  • 1980-2000 : Hausse remarquable de la représentation féminine à l’Assemblée nationale et en politique municipale.
  • 2012 : Élection de Madame Pauline Marois comme première femme à occuper la fonction de premier ministre du Québec.

Depuis, la place et le rôle des femmes en politique ne cessent de gagner du terrain.

Économique

L’inclusion croissante des femmes sur le marché du travail depuis les vingt dernières années permet une complémentarité entre les compétences des femmes et des hommes, assurant ainsi un meilleur rayonnement économique.

Social : hommage aux femmes influentes de la communauté grandbasiloise !

L’engagement des femmes en matière d’économie sociale et solidaire est honorable. À travers les décennies, plusieurs centres d’action bénévole, communautaires et d’entraide ont été mis sur pied, contribuant notamment à valoriser l’autonomie et l’épanouissement des femmes. À Saint-Basile-le-Grand, pensons entre autres à la fondation, en 1981, du Centre de bénévolat (50, montée Robert) par l’infirmière spécialisée Lise Blanchard Boisvert, en l’honneur de qui le centre communautaire annexé à l’école de la Mosaïque est aujourd’hui dédicacé. En plus d’encourager l’implication citoyenne, le Centre de bénévolat a initialement permis un lieu de socialisation pour les femmes au foyer. L’organisme propose aujourd’hui différents services d’entraide, dont une friperie et un service de popotte culinaire.

Riche de son dévouement et de ses compétences sociales, Madame Jeannine Trudeau Brosseau a aussi su laisser son empreinte sur la communauté grandbasiloise. Enseignante de profession, elle se joint à divers organismes communautaires, dont le Club Optimiste, à partir des années 1970. En 1997, son implication envers ses concitoyens se poursuit, alors qu’elle devient l’une des administratrices du Club de la Gerbe dorée, aujourd’hui connu sous le nom de Club FADOQ de la Gerbe dorée, et qu’elle en est élue la quatrième présidente, l’année suivante. Elle contribuera ainsi au développement des activités de l’association visant à briser l’isolement et à représenter les aînés auprès des instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits. Le 24 août 2013, l’édifice abritant les activités du Club FADOQ de la Gerbe dorée et du Cercle de Fermières de Saint‑Basile-le-Grand (9, rue des Roses) est dédicacé en son honneur et porte son nom.

« Saluons par ailleurs la contribution et le dévouement des conseillères municipales qui se sont impliqués et s’impliquent dans la vie grandbasiloise, au fil des années, afin d’assurer le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville. Votre apport est précieux pour la communauté! Il en est de même pour ces femmes qui assument diverses responsabilités au sein de nos services et administration municipale » ajoute M. Yves Lessard.

Des suggestions de lecture inspirantes

En l’honneur des grandes femmes qui composent notre société, ou de celles dont la mémoire constitue une source d’inspiration et de fierté, la bibliothèque Roland-LeBlanc vous propose ces lectures :

  • Empreintes de résistance : filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées / Alexandra Pierre ; préface d’Émilie Monnet et Marilou Craft ; illustrations d’Eruoma Awashish ; avec la participation de Avni [et huit autres].
  • Manuel de résistance féministe : pour mettre fin aux inégalités persistantes et contrer l’antiféminisme /
    Marie-Ève Surprenant.
  • Des femmes inspirantes : Aurélie Godefroy ; avec Christophe Fauré.
  • Féminicides : une histoire mondiale / dirigé par Christelle Taraud.
  • Cette lumière en nous : s’accomplir en des temps incertains / Michelle Obama ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Lalechère et Julie Sibony.
  • Ici Christine St-Pierre : de l’école de rang au rang de ministre / avec la collaboration de Marc Gilbert.
  • Nous sommes féministes ! : une histoire virtuelle du mouvement pour les droits des femmes / traduction Laurence Taillebois.
  • Les femmes : l’autre visage de l’histoire / avant-propos de Lucy Worsley, historienne et écrivaine ; traduction, Dorling Kindersley (France).

En terminant, rappelons-nous que le parcours de chaque femme, quel que soit son âge ou sa situation, est empreint d’une grande richesse et mérite d’être reconnu. Ensemble, continuons d’encourager les idées visionnaires et inspirantes des femmes !