Opérations de déneigement : Facilitez leur bon déroulement !

Dans le but de favoriser des interventions de déneigement sécuritaires, courtoises et efficaces, lorsque requis, la Ville demande la collaboration de ses citoyens pour appliquer ces gestes simples :

Évitez de stationner votre véhicule sur la rue

Afin d’assurer la circulation de la machinerie et la qualité des opérations de neige sur les rues locales et certaines rues collectrices de la ville, pensez à garer votre voiture dans votre entrée privée ou dans les stationnements publics. Sinon, attendez le déblaiement de votre rue avant d’y stationner votre voiture! Cela permettra d’éviter l’accumulation d’importantes quantités de neige au sol et, par le fait même, d’offrir des surfaces de roulement sécuritaires et conviviales aux résidents de votre quartier.

Évitez de stationner des deux côtés de la rue

La Ville est consciente qu’il peut être difficile de ne pas stationner votre véhicule sur la rue. Si vous devez vous y garer, portez une attention particulière à l’emplacement choisi afin de pas restreindre l’espace disponible pour la circulation de la machinerie.

Par exemple, faites attention à ne pas vous stationner en vis-à-vis avec un véhicule stationné de l’autre côté de la rue. À Saint-Basile-le-Grand, la largeur des rues locales varie entre 6,5 mètres et 11 mètres. Les grattes à neige des camions utilisés par la Ville mesurent quant à elles un minimum de 3,7 mètres, et jusqu’à 4,7 mètres, de large lors de leur plein déploiement, permettant d’optimiser les opérations de déneigement. Lorsque deux voitures, d’une largeur approximative de 2,5 mètres chacune, sont stationnées en vis-à-vis sur la rue, il devient donc impossible pour les véhicules de déneigement et d’urgence de circuler, occasionnant ainsi des enjeux de sécurité et du retard dans les opérations de déneigement. Le visuel ci-dessus illustre bien la problématique.

Placez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée privée, en bordure de la chaussée

Rappelons qu’hiver comme été, il est important de mettre vos bacs dans l’entrée de votre propriété et non sur les infrastructures publiques comme les trottoirs, les pistes cyclables et les rues.

Le respect de ces consignes est d’autant plus important en saison hivernale en raison des opérations fréquentes de déneigement et d’enlèvement de la neige sur le territoire. N’oublions pas que les camions de déneigement, à eux-seuls, occupent une place importante de la chaussée. Lorsque qu’on y ajoute des véhicules et des bacs roulants de part et d’autre, les déplacements et les interventions des équipes sur le terrain deviennent plus difficiles. C’est pourquoi il est important de bien positionner vos bacs dans votre entrée privée, en bordure de la rue. Rappelez-vous par ailleurs que ceux-ci ne peuvent être placés avant 18 h la veille de la collecte.

Respectez la réglementation sur le stationnement de nuit en période hivernale

Jusqu’au 31 mars prochain, la réglementation interdit le stationnement sur rue entre 2 h et 7 h, sauf lorsque la Ville annonce une levée de l’interdiction. Il est de la responsabilité des citoyens de vérifier si le stationnement est possible ou non en utilisant les différents outils de communication mis à leur disposition.

La Ville fait tout son possible pour optimiser les opérations de déneigement de jour, et ainsi, rendre possible le stationnement de nuit sur rue lorsque les conditions météorologiques le permettent. Sachez que le Service des travaux publics prend la décision d’interdire ou non le stationnement sur rue pour la nuit à venir en après‑midi. Toutefois, Dame Nature pouvant être changeante et imprévisible, il se pourrait que les précipitations attendues varient en l’espace de quelques heures, pouvant par conséquent impacter les opérations de déneigement.

Pour recevoir les alertes SMS et/ou courriel, inscrivez-vous sur votre Espace citoyen. De plus, vous pouvez vous rendre sur notre page Facebook, au villesblg.ca/deneigement ou composer le 450 461-8000, option 8, pour savoir si le stationnement est possible ou non durant la nuit à venir, et ce, tous les jours dès 17 h.

Coup de chapeau à toute l’équipe du Service des travaux publics ! Votre dévouement permet d’assurer des déplacements en toute sécurité. Merci d’être là pour nous !

Questions ou commentaires

Vous avez des questions, commentaires ou préoccupations relativement aux opérations de déneigement effectuées sur le territoire? Consultez d’abord la foire aux questions accessible au villesblg.ca/deneigement. Si vous n’y trouvez pas l’information recherchée, communiquez avec le Service des travaux publics.