Patinoire du parc de Montpellier : Les sports de glace y sont actuellement interdits pour votre sécurité

Avec le froid qui s’installe tranquillement en ce début de saison hivernale, les citoyens sont invités à la prudence sur et aux abords des surfaces glacées du territoire. À cet effet, la Ville offre plusieurs patinoires, accessibles lorsqu’elle en autorise l’accès, selon les conditions hivernales.

Notez que tous les sites demeurent fermés pour l’instant en raison des températures clémentes des derniers jours.

Ne vous aventurez pas sur le bassin de rétention d’eau !

Malgré que le bassin de rétention d’eau situé au parc de Montpellier puisse sembler gelé, il ne l’est pas encore suffisamment au point de résister au poids des plaisanciers. En effet, afin de permettre une pratique sécuritaire des sports de glace comme la marche, le patinage ou le hockey, la glace doit avoir une épaisseur minimale de 30 cm (environ 12 pouces). Le bassin d’eau demeure donc actuellement inaccessible à la population.

Lorsque la patinoire sera ouverte, les citoyens en seront informés par le biais des voies de communication usuelles de la Ville. L’état des sites extérieurs d’activités sera également affiché sur place et mis à jour ponctuellement en ligne au villesblg.ca/conditions-sites-hivernaux.

Entretemps, rappelons que la pratique d’activités de plaisance, telles que la pêche et le kayak, sont interdites en tout temps sur le bassin de rétention du parc de Montpellier.

La rivière Richelieu inaccessible pendant l’hiver

Par mesure de sécurité, la Ville recommande de ne pas pratiquer de sports de glace sur la rivière Richelieu ni de s’y approcher pendant la saison hivernale, l’état du cours d’eau n’étant pas surveillé et le courant de l’eau pouvant être imprévisible.

Précautions à appliquer

Chaque hiver, ce sont environ 7 Québécois qui perdent la vie par noyade. Afin de prévenir ces tristes événements, la Ville invite ses citoyens à consulter les précautions recommandées par la Société de sauvetage du Québec pour des activités hivernales en toute sécurité, en se rendant au sauvetage.qc.ca.