Changement de fréquence de collecte des ordures ménagères : Une option pour les familles nombreuses ou à besoins particuliers

Malgré les multiples alternatives de collectes et de dépôts offertes par la Ville tout au long de l’année, certaines matières ne peuvent être recyclées ou compostées : elles sont uniquement destinées au bac d’ordures ménagères. Afin de soutenir les familles nombreuses ou à besoins particuliers produisant un grand nombre de ces matières dans le changement de fréquence de collecte d’ordures ménagères qui débutera dès le 1er janvier prochain, la Ville de Saint-Basile-le-Grand offre une option pour ces citoyens : la possibilité d’obtenir un bac supplémentaire.

Une solution de dernier recours pour certains domiciles

L’option d’acquérir un bac additionnel pour les résidus ultimes est offerte uniquement aux domiciles maximisant déjà leurs bacs de recyclage et de matières organiques, mais générant tout de même une quantité importante de matières résiduelles destinées aux sites d’enfouissement, et donc nécessitant un deuxième bac. Nous pouvons ainsi penser aux familles de 6 personnes ou plus ainsi que celles présentant des besoins particuliers. Une analyse de dossier sera effectuée pour chaque demande afin d’évaluer la nécessité de procurer un nouveau bac aux demandeurs, selon leur situation.

Tarifs associés à la demande d’un bac supplémentaire

Le service de collecte d’un bac supplémentaire aux trois semaines sera offert sans frais pour les propriétaires du domicile. Cependant, des frais de 75 $ seront exigés par demande et par unité résidentielle afin d’ouvrir et d’analyser le dossier. Le bac roulant de résidus ultimes (format de 360 litres) devra également être obtenu directement à la Ville (aucun bac acheté dans un commerce ne sera accepté), pour un coût de 85 $.

La demande de bac additionnel devra être renouvelée annuellement afin de vérifier que les propriétaires ont toujours besoin du second bac, selon leur situation du moment.

Une visite de conformité sera également effectuée tous les ans afin de vérifier que le bac supplémentaire d’ordures ménagères est utilisé à bon escient, et que les bacs de recyclage et de matières organiques sont utilisés à leur plein potentiel. Si la visite est concluante, aucun montant ne sera demandé. Si le représentant de la Ville remarque une problématique quelconque, des frais de 50 $ seront exigés.

Transmettez votre demande dès maintenant !

Remplissez le formulaire en ligne dès maintenant au villesblg.ca/bac-supplementaire. Indiquez toutes les informations pertinentes à votre dossier afin de permettre aux employés municipaux une analyse adéquate de votre dossier.

Veuillez noter qu’un délai de 3 semaines ouvrables est nécessaire pour l’analyse de dossier, et si celle-ci est concluante, pour la livraison du bac supplémentaire. Un représentant de la Ville vous contactera pour vous tenir informé du dénouement de votre dossier, suite à votre demande.