Rappel : Changement de fréquence des collectes d’ordures ménagères dès janvier 2023

Dès le 1er janvier 2023, les collectes à domicile d’ordures ménagères se feront dorénavant une fois toutes les trois semaines sur le territoire grandbasilois. Soucieuse de l’environnement, la Ville de Saint-Basile-le-Grand emboîte ainsi le pas à plusieurs municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu qui ont effectué ce changement de fréquence afin d’encourager leurs citoyens à se départir responsablement de leurs matières résiduelles ainsi qu’à réduire la quantité de déchets à la source.

Citoyennes et citoyens grandbasilois, donnons-nous le défi de réduire encore plus la quantité de déchets que nous envoyons à l’enfouissement !

Un changement d’habitude nécessaire

En 2018, la Ville de Saint-Basile-le-Grand procédait au déploiement du bac brun sur son territoire pour la collecte des matières organiques. Maintenant que les citoyens se sont davantage approprié leur bac brun, le temps est venu d’en maximiser son utilisation en vue de délaisser peu à peu le bac de déchets. Soyez sans crainte, plusieurs autres options, dont de nombreuses journées de dépôt et diverses collectes à domicile, restent disponibles afin de permettre aux citoyens de se débarrasser de leurs matières résiduelles de façon responsable.

Rappelons que les actions prises par la Ville concordent avec la vision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) qui prévoit un taux de recyclage des matières organiques de 60 % d’ici 2025.

Une option pour les familles nombreuses ou à besoins particuliers

Malgré les multiples alternatives de collectes et de dépôts, certaines matières ne peuvent être recyclées ou compostées, elles sont uniquement destinées au bac d’ordures ménagères. La Ville annoncera sous peu une option pour les domiciles ayant un grand nombre de ces matières, dont les familles nombreuses (6 personnes et plus) ainsi que celles avec une situation particulière. Plus d’informations sont à venir.

Une campagne de sensibilisation et un guide des collectes et dépôts pour vous accompagner

Pour soutenir les Grandbasiloises et les Grandbasilois dans ce changement d’habitude, la Ville a dévoilé en juillet dernier une campagne de sensibilisation au bon tri des matières résiduelles, « Faites votre part, triez ! ». Un guide des collectes et dépôts a également été transmis à toutes les résidences en septembre dernier, afin d’accompagner les Grandbasiloises et Grandbasilois dans leur tri quotidien de matières résiduelles. Vous n’avez pas votre copie ? Venez en chercher une dans l’un des édifices municipaux pendant les heures d’ouverture ou consultez le site Web au villesblg.ca/tri pour en savoir plus.

Plus de détails

Pour plus d’informations sur la campagne de sensibilisation, ainsi que toutes les informations sur les collectes et dépôts, visitez le villesblg.ca/tri.