Journée internationale des personnes handicapées : À Saint-Basile-le-Grand, les différences sont inspirantes!

Afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées qui se déroulera le 3 décembre prochain, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à réitérer son engagement envers les personnes handicapées de son territoire, en posant les actions nécessaires pour réduire les obstacles à l’accessibilité, dans le but de favoriser la participation sociale de l’ensemble de ses citoyens.

« L’accessibilité et l’inclusion sont plus que jamais au cœur de l’ensemble des projets de la Ville, que ce soient lors de la planification des travaux d’infrastructures, l’accessibilité aux événements de loisirs ou tout autre sujet touchant de près ou de loin nos citoyens. Nous souhaitons que Saint-Basile-le-Grand soit une ville où il fait bon vivre, peu importe sa situation. En tant que société, nous avons un devoir de faciliter le quotidien des personnes pouvant vivre avec un handicap. L’ensemble du personnel, le conseil municipal et moi-même poursuivons nos efforts pour trouver des solutions et pour poser des gestes qui permettront aux personnes handicapées de se sentir incluses dans notre communauté », mentionne Yves Lessard, maire.

Un nouveau plan d’action triennal

En juin dernier, à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville dévoilait son 9e plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Avec plus de 80 mesures regroupées sous 12 grandes thématiques, ce plan d’action se veut complet et optimisé afin de correspondre aux besoins des citoyens, mais également à la capacité de payer de la collectivité. Il est possible de le consulter en ligne au villesblg.ca/ville-inclusive.

Une campagne de sensibilisation triennale

L’an dernier, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation triennal tout en couleur et en simplicité se voulant dynamique, positive et inclusive. Cette campagne a permis de mettre en valeur les gens et les richesses de leurs différences à travers des témoignages touchants, des capsules d’information et de l’affichage sur le territoire grandbasilois.

Cette année, la deuxième phase de la campagne de sensibilisation a pour thème « Les différences sont inspirantes ! » afin de mobiliser les acteurs de tous les milieux à démystifier les divers handicaps. Entre autres, des capsules d’information sporadiques sont partagées dans l’infolettre hebdomadaire de la Ville.

Soyez nos yeux et nos oreilles !

Aidez-nous à identifier les obstacles à l’accessibilité ! Les citoyens sont invités à transmettre, entre autres, leurs observations, leurs idées et leurs commentaires par le biais d’un formulaire disponible en ligne au villesblg.ca/ville-inclusive. Cela permettra sans aucun doute d’offrir à tous un milieu de vie de qualité et plus accessible.

En savoir plus sur cette journée thématique

Rappelons que la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée chaque année le 3 décembre. Elle a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies afin de promouvoir leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la société. Cette journée permet aussi de sensibiliser la population à la réalité des personnes handicapées et aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.