12 jours d’action contre les violences faites aux femmes : La Ville appuie la cause

En tant que Municipalité alliée contre la violence conjugale, la Ville de Saint-Basile-le-Grand appuie la campagne nationale 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui a lieu annuellement du 25 novembre au 6 décembre. Il s’agit d’un moment privilégié pour réfléchir au phénomène de violence sexiste et aux gestes que nous pouvons poser, individuellement et collectivement, pour l’éradiquer de notre société. Cette campagne se terminera encore cette année avec la commémoration de l’attentat de l’École polytechnique en hommage aux 14 femmes qui ont perdu la vie lors des tristes événements du 6 décembre 1989.

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, tenait à souligner : « La violence, particulièrement celle faite aux femmes, n’a pas sa place dans notre société. Dans les dernières années, nous avons pu remarquer une aggravation de ce problème. En tant que collectivité, nous devons prendre conscience de celui-ci et apporter des actions concrètes pour prévenir de telles situations et soutenir les victimes. Restons vigilants et faisons tout en notre pouvoir pour aider celles qui ont besoin de soutien, de ressources ou tout simplement d’en parler ».

Durant les 12 jours, un drapeau blanc sera hissé au mât de la mairie pour signifier solidairement qu’ensemble, nous disons NON aux violences faites aux femmes. La Ville invite également la population grandbasiloise à porter le ruban blanc afin d’appuyer la cause et en signe de solidarité avec toutes les femmes victimes de violence. Il est possible de s’en procurer un à la mairie (204, rue Principale) et à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria).

Une campagne actuelle

Sous le thème « Guérir pour transformer, transformer pour guérir : Déracinons la violence », la campagne souhaite sensibiliser la population au fait que nous vivons dans une société où la violence et la discrimination touchent les femmes : sexisme, violences sexuelles, racisme et homophobie. Par cet acte de conscientisation, les 12 jours d’action 2022 ont comme principal objectif de mettre en lumière la banalisation et la récurrence des discriminations genrées, pour déraciner leurs origines en redonnant aux femmes discriminées le pouvoir de s’exprimer.

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez le 12joursdaction.com.

Ressources

Plusieurs ressources d’aide existent et sont offertes 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. En voici quelques-unes :

• La Clé sur la Porte
    Maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants
    450 774-1843 | clesurlaporte.org
  • SOS Violence conjugale
    1 800 363-9010
  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
    cavac.qc.ca |  1 866 LECAVAC  |  1 866 532-2822
  • Centre d’aide pour victimes d’agression sexuelle (CAVAS)
    cavas-info.org |  450 778-9992
  • Centre de femmes L’Essentielle – Vallée-du-Richelieu
    cfessentielle.ca |  450 467-3418

De plus, il ne faut jamais hésiter à composer le 911 en situation d’urgence.