Journée internationale des droits de l’enfant : Les jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois à l’honneur!

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est heureuse de souligner la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits, débutant aujourd’hui sous le thème « Rebondir ensemble ». Initiée par l’organisation à but non lucratif Espace MUNI, celle-ci vise à donner une voix aux quelques 512 000 tout-petits du Québec afin de faire de la petite enfance une priorité de société. Cette semaine s’achèvera le dimanche 20 novembre avec la Journée internationale des droits de l’enfant.

Pour l’occasion, la Ville mettra en lumière le développement, l’implication et la vision de nos jeunes citoyennes et citoyens à travers des activités culturelles, éducatives et ludiques. « Les petites Grandbasiloises et petits Grandbasilois sont les adultes de demain, et donc l’avenir de notre communauté. C’est pourquoi il est important d’investir en eux, en leur offrant un cadre de vie sain, inclusif et stimulant, dans lequel ils se sentent compris et valorisés », indique le maire, Yves Lessard.

Une exposition à l’image de notre jeunesse !

Le 17 octobre dernier, la Ville lançait un concours de dessin destiné aux Grandbasiloises et Grandbasilois d’âge primaire, sous le thème
« Le droit à l’éducation ! ». En prévision de la Journée internationale des droits de l’enfant, ceux-ci étaient invités à sortir papier et crayons et à illustrer ce droit. Douze chefs-d’œuvre ont été soumis au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Afin de mettre en valeur le talent et la créativité de nos jeunes, les dessins seront exposés du 21 novembre au 12 décembre prochains dans l’entrée du centre civique Bernard‑Gagnon, situé au 6, rue Bella-Vista. Venez les découvrir pendant les heures d’ouverture de l’édifice !

De plus, les œuvres seront imprimées sur une banderole avec laquelle défileront deux petits lutins grandbasilois à l’occasion de la traditionnelle parade du père Noël, qui aura lieu le samedi 3 décembre prochain, en soirée. Cela est sans compter qu’elles seront utilisées pour illustrer de façon dynamique et conviviale le plan d’action 2023-2025 de la politique familiale de la Ville.

Activité à la bibliothèque

Afin de souligner la fin de la Grande semaine des tout-petits, la bibliothèque Roland-LeBlanc proposera aux jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois âgés de 6 mois à 6 ans et à leur famille de venir découvrir et expérimenter une variété de jeux de société et de livres conçus pour stimuler le langage oral et l’éveil à l’écrit, le samedi 19 novembre à 10 h 30. L’orthophoniste et orthopédagogue Kim Dionne sera présente pour fournir aux parents des stratégies favorisant le développement du langage et de l’écrit de leurs tout-petits, les guider dans la sélection de jeux pertinents selon l’âge et le niveau de leur enfant et répondre à toutes leurs questions.

L’inscription à l’activité est recommandée, mais non obligatoire, et peut se faire par téléphone au 450 461‑8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque.

Une politique familiale favorisant l’épanouissement des enfants !

Soucieuse d’offrir un cadre de vie sain et sécuritaire aux familles grandbasiloises, la Ville a adopté, il y a 17 ans, sa première politique familiale, puis a dévoilé la deuxième génération de celle-ci en septembre 2017. En adéquation avec les orientations des six axes d’intervention du plan d’action de la politique, le comité de consultation famille a pour mandat de recommander différentes actions au conseil municipal dans le but d’améliorer le bien-être des familles et des enfants.

Municipalité amie des enfants

Les nombreuses mesures et pistes d’actions définies au plan d’action de la politique familiale, l’initiative de la Ville de célébrer annuellement la Journée internationale des droits de l’enfant ainsi que la panoplie d’activités et de loisirs qu’elle propose aux enfants ont par ailleurs permis à la Ville d’obtenir l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE), en 2015. Initiée par UNICEF, cette reconnaissance mondiale a pour but d’inciter les municipalités ou les villes à respecter les droits des enfants, à mettre au cœur de leurs priorités les besoins de ceux-ci et à favoriser leur intégration et leur participation à la vie communautaire.

Soucieuse de poursuivre et de développer davantage son engagement envers les jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois, la Ville est présentement en processus de renouvellement de son accréditation MAE, venant à échéance en 2022.

Plan d’action triennal de la politique familiale (2023-2025)

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière d’amorcer l’élaboration de son plan d’action 2023-2025 de sa politique familiale. Afin de bien cerner les besoins, les préoccupations et les priorités des citoyens grandbasilois en matière familiale, une consultation publique aura lieu en 2023. Les commentaires et suggestions recueillis à cette occasion contribueront à définir les grandes orientations, les objectifs et les pistes d’actions du plan d’action triennal.

Pour plus de détails

Rappelons que c’est sous la recommandation du comité de consultation famille que la Ville souligne la Grande semaine des tout-petits et la Journée internationale des droits de l’enfant. Pour en savoir davantage sur la politique familiale et son plan d’action, consultez le villesblg.ca/familles. Pour plus d’information sur cette semaine et journée thématique, consultez le collectifpetiteenfance.com.