Fin de plusieurs chantiers sur le territoire grandbasilois

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière d’annoncer que plusieurs chantiers d’envergure sont terminés sur son territoire. Dans les derniers mois, des travaux de réfection de surface ont été réalisés sur la rue Bella-Vista, entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles. De plus, des travaux de pavage palliatif et de reconstruction de trottoir ont été accomplis sur l’avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons, ainsi que plusieurs travaux d’aménagement au parc du Ruisseau.

« Le conseil municipal et moi sommes conscients que ces travaux ont grandement affecté les déplacements des Grandbasiloises et Grandbasilois cet été et qu’ils ont causé plusieurs désagréments au quotidien. D’année en année, nos équipes s’affairent sur le terrain afin de procéder à la réfection de nos infrastructures afin d’en assurer la pérennité. Grâce à eux, nous arrivons ainsi à faire évoluer notre plan d’intervention dont nous nous sommes dotés afin de revitaliser notre ville. Nous continuons d’avancer et de travailler très fort pour vous offrir une ville sécuritaire et où il fait bon grandir. Les résultats de ces travaux sont le reflet de la collaboration des citoyens tout au long des chantiers. Ainsi, nous tenons à les remercier pour leur patience et leur compréhension », indique Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand.

Rappel des travaux

Réfection de surface de la rue Bella-Vista

Le projet concernant la portion entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles a représenté un investissement d’environ 2 M$. Plusieurs travaux ont été effectués, dont le planage et pavage de la couche d’usure, incluant des réparations sur la couche de base, la reconstruction de trottoirs et la construction d’avancées de trottoirs, la sécurisation de la piste cyclable, ainsi que plusieurs autres travaux connexes. Des interventions ont également été faites afin d’améliorer l’accessibilité des trottoirs et intersections pour les personnes à mobilité réduite. La Ville a aussi procédé à la réfection du sentier reliant les rues Bella-Vista et Latour.

Reconstruction de trottoir et pavage palliatif sur l’avenue des Hirondelles

Ces travaux, réalisés au coût approximatif de 485 000 $, ont permis de favoriser l’accessibilité et sécuriser les déplacements piétonniers des Grandbasiloises et Grandbasilois, en plus de prolonger la durée de vie utile de la chaussée et améliorer le confort de roulement. De plus, le sentier en bordure du parc des Mésanges a été refait.

Réfection d’infrastructures et aménagement au parc du Ruisseau

Avec un investissement d’environ 710 000 $, les travaux dans le plus grand parc de Saint-Basile-le-Grand ont permis de bonifier les déplacements actifs sur les lieux, entre autres grâce à l’aménagement d’un sentier piétonnier entre les terrains de baseball et le stationnement ainsi que la réfection de la piste cyclable devant l’aréna Jean-Rougeau. L’accessibilité au parc est aussi améliorée pour tous les Grandbasilois et les Grandbasiloises le fréquentant avec un sentier asphalté se rendant jusqu’aux jeux d’eau. Une nouveauté : des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides ! Dès la réception du nouveau cabinet d’alimentation électrique prévue dans les prochaines semaines, les bornes de recharge seront installées dans le stationnement du parc du Ruisseau.

Les préoccupations citoyennes seront analysées

Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1, responsable des dossiers de sécurité publique et membre du comité consultatif de circulation mentionne : « Pendant et même après la fin des travaux, plusieurs citoyens nous ont soulevé des enjeux de circulation à ces endroits, dont les feux de circulation à l’intersection avec la rue Principale et le retrait de la brigadière au coin de la rue François-Massé. Soyez assurés que vos commentaires ont été portés à l’attention de l’administration ainsi qu’au comité de circulation afin de les analyser et de proposer des mesures de mitigation adaptées aux diverses situations et tenant compte des diverses normes et règlementations qui nous sont imposées. »

Pour plus de détails

En 2022 seulement, la Ville a investi plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Consultez le villesblg.ca/travaux pour la liste complète.