Une Halloween sécuritaire pour tous!

À l’approche de la journée tant attendue de l’Halloween, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à rappeler quelques conseils de sécurité pour tous ceux qui iront à la cueillette de bonbons et ceux qui les accueilleront au seuil de leur porte.

Quelques vérifications à faire avant d’explorer les rues!

Le choix de costume est très important pour la sécurité des tout-petits. En effet, un costume de bonne grandeur pour éviter de trébucher et conçu d’un matériel non inflammable est à prioriser. Optez pour un masque, qui n’obstrue pas la vision ou un maquillage.

Prévoyez des vêtements de couleurs voyantes, des bandes réfléchissantes et des lampes de poche! Une fois le crépuscule arrivé, il est important de rester visible pour les usagers de la route.

Pensez également à sécuriser vos décorations thématiques, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les bougies, chandelles, citrouilles illuminées, briquets et allumettes représentent des risques de blessures et d’incendie. Une surveillance devrait être effectuée pendant leur utilisation et rien ne devrait être laissé à la portée des enfants ou des animaux de compagnie.

Parcourir les rues en toute sécurité

S’assurer de la sûreté de nos enfants est possible en leur enseignant quelques règles simples de sécurité dès leur plus jeune âge.

• Apprenez à vos enfants comment traverser la rue aux endroits désignés et de bien regarder des deux côtés de la rue avant de s’engager.
  • Accompagnez vos enfants, si nécessaire.
  • Apprenez à vos enfants à rester dans les endroits bien éclairés, de ne visiter que les maisons bien illuminées de l’extérieur et de ne jamais entrer à l’intérieur d’une maison ou d’une voiture inconnue.
  • Expliquez-leur qu’une vérification des bonbons doit être faite par un adulte avant de les déguster.

Automobilistes, soyez vigilants!

En rappel à la capsule d’information « Sécurité et visibilité : sur les pistes multifonctionnelles comme sur la chaussée! » dans le cadre de la sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière, la Ville sollicite la collaboration de ses citoyens afin de favoriser les comportements sécuritaires lors de leurs déplacements.

En cette période de l’année où il fait sombre tôt et où la visibilité est amoindrie, les citoyens ainsi que les automobilistes de passage sur son territoire sont invités à redoubler de vigilance face aux usagers de la route plus vulnérables. Portez une attention particulière aux individus qui vous entourent, signalez clairement vos intentions et adaptez votre conduite. En d’autres mots, ralentissez!