Tunnel Louis-Hippolyte – Fermeture de trois voies sur six à partir du 31 octobre

Le ministère des Transports vous informe qu’il procédera à la fermeture de trois voies sur six dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à compter du 31 octobre afin de poursuivre les travaux liés à sa réfection majeure. Cette entrave d’envergure sera en vigueur jusqu’en novembre 2025. Les travaux réalisés permettront d’assurer la durabilité de l’infrastructure pour 40 ans sans autre intervention majeure.

Gestion de la circulation dans le tunnel à compter du 31 octobre jusqu’en novembre 2025

  • 1 voie ouverte en direction de la Rive-Sud
  • 2 voies ouvertes en direction de Montréal

À noter que la vitesse est réduite dans le secteur des travaux. Les usagers de la route sont invités à adapter leur conduite pour leur sécurité et celle des travailleuses et travailleurs.

Les usagers de la route sont invités à consulter régulièrement le quebec511.info pour connaître les fermetures planifiées.

Rappelons par ailleurs que des entraves majeures dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine seront en vigueur à partir de novembre 2022. Les usagers de la route sont invités dès maintenant à changer leurs habitudes de déplacement.

Pour la sécurité des usagers de la route et des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Gratuité de certains services de transport collectif dès le 17 octobre

Le Ministère invite les usagers du tunnel à modifier dès maintenant leurs habitudes de déplacement et à faire l’essai du transport collectif. Pour encourager les citoyens qui le peuvent à opter pour un plan B au voiturage en solo, le Ministère et ses partenaires en mobilité précisent que les navettes RTL 61, RTL 461, exo 520, exo 521 et exo 532, desservant les stationnements incitatifs de la Rive-Sud et le terminus Radisson à Montréal, seront gratuites à compter du 17 octobre pour les trois prochaines années.

De plus, toujours à compter du 17 octobre, des titres de transport (2 passages) seront remis au terminus Radisson aux usagers de ces navettes afin qu’ils puissent poursuivre gratuitement leur trajet en transport collectif. Cette distribution de titres s’échelonnera sur une période de six semaines, soit jusqu’au 27 novembre 2022.