Feux en plein air : Fin de la tolérance pour la période estivale 2022

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite rappeler à ses citoyens que la période de tolérance quant à l’allumage de feux en plein air en milieu urbain était en vigueur jusqu’au 9 octobre et est maintenant terminée. Ainsi, la réglementation continue de s’appliquer, interdisant d’allumer un feu de bois en plein air sur un terrain résidentiel à l’intérieur du périmètre urbain, que ce soit dans un foyer ou non.

Rappelons que depuis le 23 juin dernier, les feux en plein air étaient tolérés du jeudi au dimanche, de 19 h à 23 h, et selon certaines conditions.

Rappel de la réglementation

Foyers au gaz ou à l’éthanol, fours et barbecues

La réglementation permet l’utilisation des foyers au gaz ou à l’éthanol, des fours et des barbecues fixes à titre de construction et d’appareils accessoires servant à la cuisson. Toutefois, leur installation peut faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation. Pour connaître les dispositions à respecter, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement par courriel à urbanisme@villesblg.ca ou par téléphone au 450 461‑8000, poste 8400.

Spécificités pour les feux à l’extérieur du périmètre urbain

L’allumage de feux en plein air en zone agricole, pour le brûlage d’arbres, de branches d’arbres et de végétaux, nécessite l’obtention préalable d’une autorisation de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) sur déclaration du demandeur à respecter les conditions suivantes :

• une personne responsable soit présente en tout temps sur les lieux ;
  • des appareils nécessaires à la prévention des incendies soient accessibles en tout temps ;
  • la hauteur des tas de combustibles à brûler soit limitée à celle spécifiée lors de l’autorisation ;
  • le feu soit éteint avant de quitter les lieux.

Contactez la RISIVR et consultez le risivr.ca pour tous les détails à ce sujet.

Pour en savoir plus sur la réglementation municipale, consultez le villesblg.ca/feu.