Semaine de la prévention des incendies : Le premier responsable, c’est toi !

En prévision de la Semaine de la prévention des incendies ayant pour thème « Le premier responsable, c’est toi ! » et se déroulant du 9 au 15 octobre, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite sensibiliser ses citoyens quant aux comportements sécuritaires à adopter en tout temps et à la préparation en cas d’évacuation.

Adoptez des mesures préventives

La prévention demeure la meilleure approche afin d’éviter les incendies. Une bonne partie de ceux se produisant à la maison sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. Quelques gestes simples peuvent être entrepris pour prévenir le pire :

• Installez un avertisseur de fumée sur chaque étage de votre domicile y compris au sous-sol et vérifiez les piles deux fois par année. Un bon moyen de s’en souvenir est d’effectuer la vérification aux changements d’heure.
  • Assurez-vous qu’aucune matière combustible ne se trouve près des sources de chaleur. Les rideaux et les meubles devraient se situer à dix centimètres ou plus des radiateurs et plinthes électriques. Lors de cuisson, vérifiez vos aliments régulièrement et utilisez toujours des appareils adéquats.
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si votre domicile a un garage attenant ou si vous utilisez des appareils de chauffage non électriques.
  • Si vous effectuez des feux extérieurs lors de périodes permises, assurez-vous de laisser les cendres refroidir un minimum de 7 jours dans un contenant métallique muni d’un couvercle en métal avant de les transvider dans le bac à ordures ménagères.

Une liste plus exhaustive se trouve sur le site de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu au risivr.ca/bureau-de-prevention/la-prevention/.

Complétez votre plan d’évacuation

En plus des bonnes pratiques énumérées ci-dessus, il est fortement recommandé d’élaborer un plan d’évacuation. Ce plan ainsi que sa mise en pratique vous assureront une évacuation plus rapide et sécuritaire pour tous les occupants de la maisonnée. Imprimez votre plan d’évacuation à compléter, incluant des conseils de sortie, ici.

Rendez-vous au risivr.ca afin d’en apprendre davantage !