Pierre Cyr

Regard sur le passé : Un rendez-vous historique qui a charmé les citoyens !

Samedi dernier, les Grandbasiloises et Grandbasilois de tous âges étaient conviés à la première édition de Regard sur le passé, un événement dédié à la richesse de l’histoire et du patrimoine de Saint-Basile-le-Grand. Grâce à une programmation ludique et variée présentée au cœur du noyau villageois dans le cadre des Journées de la culture, petits et grands ont pu s’imprégner de l’esprit de la communauté grandbasiloise, vers les années 1890.

Une visite guidée fort appréciée !

Constituant l’une des activités phares de l’événement, la visite guidée des lieux marquants de l’époque, qui avait pour point de départ la place des Générations et qui était chapeautée par Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, a conquis les participants. Ceux-ci étaient curieux et emballés de découvrir l’histoire se cachant derrière les principaux bâtiments anciens qui composent le paysage grandbasilois actuel.

Lors des trois présentations offertes, les divers arrêts et les rencontres animées avec la charmante postière Maximilienne Lalumière ainsi que le sympathique Crésus Bernard, marchand général à Saint-Basile-le-Grand de 1885 à 1900, ont donné lieu à des échanges drôles et enrichissants, au grand plaisir de tous. La Ville souhaite remercier M. Pelletier et les comédiens pour leur contribution à l’activité.

Une ambiance d’antan et des festivités réussies !

En plus de la visite guidée, les participants ont pris plaisir à explorer et expérimenter les différents kiosques et jeux libres accessibles sur le site au son de chansons traditionnelles québécoises. Le 200, rue Principale était le port d’attache de plusieurs de ces activités. Les Grandbasiloises et Grandbasilois qui s’y sont déplacés ont pu assister à des démonstrations de tissage, de broderie et de tricot à la main, proposées par des bénévoles du Cercle de Fermières. Une exposition d’objets et de photos anciennes de la Ville, présentée en collaboration avec la Société d’histoire, a également mis en lumière des moments et des lieux inspirants de l’histoire et de la culture de Saint-Basile-le-Grand. La Ville souhaite remercier le Cercle de Fermières pour sa collaboration.

Sur la galerie extérieure du bâtiment, qui faisait office de Magasin général, enfants et adultes ont pu apprécier un léger ravitaillement, servi gratuitement par des membres du personnel de La Maison des jeunes La Butte. Soupe, petits pains, beignes à l’ancienne, breuvages et bonbons composaient le menu.

Plusieurs activités créatives et participatives

Les citoyens présents ont également eu l’occasion de libérer leur créativité lors d’ateliers artistiques en plein air se déroulant au 204, rue Principale. Ceux-ci leur ont permis de se familiariser avec les techniques de la mosaïque, de la paperolle et de la gravure en relief, très en vogue à l’époque. Plusieurs belles œuvres ont été réalisées tant par les petits que les grands ! Un atelier d’initiation au travail du bois en compagnie d’un artisan ébéniste de l’organisme Métiers & Traditions, situé à Longueuil, prenait aussi place à cette adresse. Les Grandbasiloises et Grandbasilois ont ainsi pu en apprendre davantage sur les rouages du métier et participer à la création d’une échelle en bois collective : une belle façon de joindre l’utile à l’agréable!

Situé de l’autre côté de la rue, au 38, montée Robert, le photomaton antique a fait des adeptes de tous âges. Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, ils ont été nombreux à revêtir les costumes d’époque mis à leur disposition et à poser devant l’objectif. De plus, l’activité a permis aux participants de rapporter à la maison une photo-souvenir de leur bref saut dans le temps. Cela est sans oublier les jeux anciens que tous ont pu découvrir (ou redécouvrir) à la place des Générations. Le jeu de croquet, du cerceau et du bâton, du lancer de l’anneau et les skis communs ont offert aux citoyens de belles occasions de se dégourdir et de mener des petites compétitions amicales.

Une première édition prometteuse !

Somme toute, cette première édition de Regard sur le passé fut conviviale et très appréciée de tous les participants. La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à remercier chaleureusement tous les partenaires et participants qui ont contribué à rendre cette journée si spéciale.

Circuit historique virtuel

Vous ne pouviez pas être présent? Parcourez le circuit historique virtuel disponible en tout temps au villesblg.ca/circuit-historique. Vous y découvrirez une vingtaine de capsules audio portant sur l’évolution de la Ville, ses pionniers, ses maisons et ses personnages marquants depuis sa fondation, en 1871!