Essais à la fumée dans le réseau d’égout de la Ville

Dans le but de réduire les impacts négatifs sur l’environnement que peut causer l’élimination des rejets d’eaux usées sans traitement, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a mandaté la firme EnviroServices afin de procéder à des essais à la fumée dans le réseau d’égout du territoire. Ces tests permettront d’identifier les résidences ayant des raccordements sanitaires et pluviaux inversés.

Ces essais à la fumée se dérouleront au cours des deux prochaines semaines, dans les conduites environnant plus de mille domiciles grandbasilois. Les citoyens demeurant sur les rues concernées ont tous reçu une lettre explicative leur indiquant la procédure d’intervention.

Ces actions ont pour objectif de déceler les endroits où des eaux sanitaires s’infiltrent dans le réseau pluvial. Les eaux sanitaires captées par le réseau pluvial sont considérées comme des eaux parasites puisqu’elles accroissent les débits transportés par le réseau d’égout et, conséquemment, les eaux usées dans les cours d’eau.

Pour en savoir plus

Afin de répondre aux questionnements les plus fréquents, la Ville a préparé une foire aux questions disponible dès maintenant au villesblg.ca/essais-fumee. Pour en savoir plus à propos de cette opération, contactez le Service du génie par courriel au infotravaux@villesblg.ca ou par téléphone au 450 461-8000, poste 8304.