La Ville souligne la Journée nationale des aînés

En prévision de la Journée nationale des aînés le 1er octobre, la Ville est heureuse de souligner la considérable contribution des citoyennes et des citoyens du troisième âge envers notre société.

« Nous sommes fortunés de compter autant de gens dévoués qui mettent leur savoir-faire au profit de l’amélioration de la Ville et de son réseau d’entraide tel que nos partenaires du milieu. Ils participent à l’évolution de la ville grâce au soutien offert et aux nombreuses activités et services proposés à nos citoyennes et citoyens. En tant que résidant, je suis fier de notre communauté et en tant que maire, je suis honoré de collaborer au mieux-être de nos aînés par les projets qui sont mis de l’avant par la Ville. », a déclaré le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Une Ville à l’écoute et qui passe à l’action

Afin de permettre une plus grande autonomie aux aînés d’aujourd’hui et de demain, la Ville promeut l’amélioration des conditions de vie par plusieurs projets concrets et affiliations, dont les suivants :

• Renouvellement de la certification MADA (Municipalité amie des aînés) et mise en application de la Politique familiale
  • Amélioration continue de l’accessibilité universelle sur le territoire
  • Offre d’activités physiques, culturelles et socio-éducatives spécifiques aux aînés
  • Aide financière annuelle pour les résidants âgés de 65 ans et plus
  • Promotion du programme Pair, du Réseau actif de dépistage des aînés à risque (projet RADAR) et du programme Opération secours adaptés

« À titre de Municipalité amie des aînés, la Ville cherche à améliorer les conditions de vie de ses aînés et c’est dans ce contexte que nous avons entamé un processus de consultation avec la Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) afin de discuter des enjeux et recueillir des suggestions. Une fois ce processus complété, la Ville poursuivra les démarches dans le but d’obtenir un renouvellement de sa certification MADA. En tant que conseiller municipal responsable des dossiers relatifs à la famille, aux aînés et aux enfants, je tiens à souligner l’implication de nos citoyens dans ce beau projet. » mentionne Guy Lacroix, conseiller municipal du district 5.

À propos de la Journée nationale des aînés

En 2010, le gouvernement du Canada a sanctionné la Loi célébrant les aînés du Canada par laquelle le 1er octobre a été désigné comme journée nationale en reconnaissance de la contribution inestimable des aînés à la société et à l’économie canadienne. Cette date a été choisie puisqu’elle est célébrée dans le monde entier depuis que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé la Journée internationale des personnes âgées en 1990.