Mise à niveau des aires de jeux dans divers parcs du territoire

Afin de bonifier la qualité de ses aires de jeux extérieures et d’accroître la sécurité des enfants, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a amorcé en début de semaine des travaux de réaménagement et de sécurisation de certains parcs situés sur son territoire. Ces travaux, d’une valeur approximative de 282 000 $, dureront jusqu’à la fin octobre.

Détails des travaux

Les travaux de mise à niveau, inscrits au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2022-2023-2024, incluent principalement :

• le remplacement des balançoires et l’agrandissement de l’aire de jeux pour les 0-5 ans au parc Amédée-Larivière ;
  • le remplacement et la relocalisation des balançoires, le retrait du banc berçant ainsi que la relocalisation du jeu sur ressort dans l’aire de jeux au parc des Artisans ;
  • le remplacement des balançoires et l’agrandissement de l’aire de jeux pour les 5-12 ans au parc du Héron ;
  • le retrait d’un jeu sur ressort désuet, l’agrandissement de l’aire de jeux et la relocalisation de trois jeux sur ressort à l’intérieur de celle-ci au parc des Cheminots ;
  • l’agrandissement de la surface de protection de l’aire de jeux et la relocalisation de deux jeux sur ressort à l’intérieur de celle-ci au parc des Fromagers ;
  • le retrait de la poutre d’équilibre sur ressorts désuète et la relocalisation de deux jeux sur ressort dans l’aire de jeux au parc Basile-Daigneault.

L’ensemble des interventions viseront à assurer la conformité des installations selon les normes relatives aux aires et équipements de jeu.

Accès aux installations

Pendant la durée des travaux, des entraves partielles sont prévues. Des clôtures seront mises en place dans les parcs afin de délimiter et sécuriser les zones de travaux. Les aires et modules de jeux situés à l’intérieur de ces dernières seront temporairement inaccessibles à la population. De plus, les jeux sur ressort qui seront relocalisés ne pourront être utilisés que lorsque la surface de protection amortissante sous et autour d’eux aura été aménagée. Les autres sections et installations des parcs visés par les travaux demeureront disponibles.

Pour tous les détails

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et à en assurer la pérennité. En 2022, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage.

Ces travaux seront suivis d’une réfection majeure du parc des Mésanges, situé dans le secteur des Oiseaux, ainsi que de plusieurs travaux de mise à niveau du mobilier urbain, au cours des prochaines années. Pour tous les détails, visitez le villesblg.ca/travaux.